NOUVELLES

Le pape François appelle à la fin des conflits dans le monde

20/04/2014 05:57 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Le pape François a plaidé dimanche pour la fin des conflits et des « immenses gaspillages », qui aggravent la faim dans le monde.

Dans son message pascal « Urbi et orbi » (à la ville et au monde), le souverain pontife a appelé à la paix en Ukraine qui célèbre la Pâque orthodoxe au milieu de tensions interreligieuses et en Afrique. Le pape s'est adressé notamment aux belligérants en Syrie pour les appeler à « l'audace de négocier la paix désormais attendue depuis trop longtemps » et de cesser d'« utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense ».

Il les a exhortés à permettre l'accès des populations « aux aides humanitaires nécessaires ».

Le conflit syrien a fait plus de 130 000 morts et plusieurs millions de réfugiés et déplacés.

Des centaines de milliers de fidèles étaient réunis à la place Saint-Pierre, au Vatican pour la traditionnelle messe de Pâques.

Le pape François célèbre la messe de la Résurrection de Pâques, jour le plus saint pour les chrétiens de toutes confessions, pour la deuxième fois depuis le début de son pontificat.

Samedi, le souverain pontife a présidé la veillée pascale dans la basilique. Au cours de son homélie, il a appelé les fidèles à porter le feu que Jésus a allumé dans le monde jusqu'aux confins de la Terre.

Après les célébrations de Pâques, Rome accueillera, de nouveau, les pèlerins, le 27 avril, pour la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II.

PLUS:rc