NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 21 AVRIL

20/04/2014 11:08 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 21 avril à 03H00 GMT:

SLAVIANSK (Ukraine) - La tension est encore montée dans l'est de l'Ukraine après une fusillade qui a fait plusieurs morts le jour de Pâques.

Dimanche, le maire autoproclamé de la ville ukrainienne de Slaviansk, contrôlée par les séparatistes pro-russes, a demandé à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes ou de livrer des armes pour protéger la population locale.

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden se rendra en Ukraine le mardi 22 avril pour conforter le soutien américain à Kiev et prendre des mesures afin d'améliorer la sécurité énergétique de ce pays dans un contexte de crise avec la Russie voisine.

CITE DU VATICAN - Le pape François a appelé dimanche à la pacification par le dialogue en Ukraine, alors même que les Pâques catholique orthodoxe et catholique coïncident, lançant par ailleurs des exhortations énergiques contre l'exploitation et l'incurie dans le monde.

Par un temps radieux, devant les télévisions du monde entier et devant plus de 150.000 fidèles et curieux, venus pour la messe de Pâques, le pape argentin a prononcé du balcon de la basilique le traditionnel message pascal "urbi et orbi".

JINDO (Corée du Sud) - Les plongeurs n'ont récupéré dimanche que 19 corps dans l'épave du ferry naufragé au large des côtes méridionales de la Corée du Sud avec 476 personnes à bord, et des heurts ont eu lieu entre la police et les familles, exaspérées par la lenteur des opérations.

Le bilan provisoire de la tragédie survenue mercredi s'élevait dimanche à 58 morts et 244 disparus, des adolescents en voyage scolaire pour la plupart. Les 174 survivants ont tous été récupérés très rapidement après le naufrage.

SEOUL - La présidente de Corée du Sud, Park Geun-Hye, a estimé lundi que les actes du capitaine et de l'équipage du ferry étaient "équivalents à un meurtre".

BOSTON (Etats-Unis) - Un million de personnes et plus de 35.000 coureurs sont attendus lundi à Boston, pour le célèbre marathon de la ville encadré cette année de mesures draconiennes de sécurité, après le double attentat qui avait endeuillé la fête en 2013.

Plus de 3.500 policiers ont été mobilisés dans la capitale du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, soit le double de l'an dernier.

DAMAS - Le président Bachar al-Assad s'est rendu dimanche à l'occasion de la fête de Pâques dans la cité chrétienne de Maaloula récemment reprise par l'armée syrienne, qui doit faire face à une contre-offensive rebelle à Homs (centre).

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les Palestiniens n'excluent pas de dissoudre l'Autorité palestinienne en cas d'échec des négociations avec Israël, a averti dimanche un haut responsable palestinien, alors que le processus de paix semble moribond.

PARIS - Les quatre journalistes français libérés après dix mois d'une éprouvante captivité en Syrie où ils étaient enchaînés, parfois maltraités et contraints par leurs geôliers jihadistes à vivre dans des sous-sols, ont retrouvé dimanche leurs familles en France.

WASHINGTON - Rubin "Hurricane" Carter, un ex-boxeur noir américain qui avait passé près de 20 ans en prison pour un triple meurtre dont il avait été ensuite innocenté, est mort dimanche à Toronto. Bob Dylan avait écrit la chanson "Hurricane" sur la vie de Carter, devenu un symbole de l'injustice.

GIBRALTAR - Une explosion et un incendie survenus dimanche dans une centrale électrique de Gibraltar ont provoqué une épaisse colonne de fumée noire au-dessus de l'enclave britannique et interrompu les opérations de géants des paris sportifs en ligne comme William Hill et Ladbrokes.

CARACAS - Des centaines d'opposants ont manifesté à Caracas pour réclamer, ce dimanche de Pâques, "la résurrection de la démocratie" et protester contre le président Nicolas Maduro, confronté depuis plus de deux mois à un fort mouvement de mécontentement.

WASHINGTON - La capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX s'est amarrée sans problème dimanche à la Station spatiale internationale, à laquelle elle livrait du matériel et des provisions.

LONDRES - La reine Elizabeth II a posé pour un nouveau portrait à l'occasion de ses 88 ans lundi, une photo en noir et blanc prise par David Bailey qui a voulu capter la "lueur de malice" dans le regard de la souveraine.

abl/jr

PLUS:hp