NOUVELLES

Le chef de la guérilla colombienne ELN adresse une "accolade éternelle" à Garcia Marquez

20/04/2014 03:49 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Le chef de la guérilla colombienne de l'ELN (Armée de libération nationale, guévariste) a adressé dimanche à Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi, une "accolade éternelle" dans un message sur le compte Twitter de l'ELN.

"Maître Garcia Marquez, une accolade éternelle au Colombien illustre qui vivra toujours, comme ses écrits et ses oeuvres. Commandant Nicolas Rodriguez Bautista", indique le message.

"Maître, ces montagnes continuent de vivre Cent ans de solitude", a ajouté Nicolas Rodriguez, alias "Gabino", dans son message au Prix Nobel de Littérature faisant ainsi allusion à son roman le plus célèbre tout en indiquant que les guérilleros du mouvement rendaient un "hommage sincère" à l'écrivain mort à 87 ans.

Avec quelque 2.500 combattants l'ELN est après les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes, marxistes) le deuxième mouvement de guérilla en importance en Colombie. Les FARC, fortes d'environ 7.000 hommes, mènent actuellement à Cuba des négociations de paix avec des représentants du gouvernement colombien.

Les FARC ont également fait part de leur peine après la mort de l'écrivain et transmis "leurs condoléances" à ses proches.

"Au moment où cet homme magnifique nous quitte, nous réaffirmons comme Aureliano Buendia que nous rêvons de la paix et que nous la ferons", a indiqué le mouvement dans un communiqué, évoquant ainsi l'un des personnages les plus fameux de Garcia Marquez, et l'un des héros de "Cent ans de Solitude".

lda/lm/bir/plh

PLUS:hp