NOUVELLES

Koweït: 2 journaux suspendus pour diffusion de vidéos évoquant un coup d'Etat

20/04/2014 11:33 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

La justice koweïtienne a ordonné dimanche la suspension, pour deux semaines, de deux quotidiens accusés de n'avoir pas respecté un blackout sur des vidéos évoquant un coup d'Etat en préparation, a indiqué une source judiciaire.

La décision concernant les quotidiens à capitaux privés Al-Watan et Alam Al-Youm a été prise à la suite d'une plainte du ministère de l'Information, a précisé à l'AFP cette source.

L'affaire des vidéos, dans lesquels seraient impliqués d'anciens hauts responsables, dont un membre de la famille régnante des Al-Sabah selon les médias, a secoué l'émirat qui affirme détenir 10% des réserves pétrolières mondiales.

Le procureur général avait ordonné un blackout sur cette affaire alors que le bureau de l'émir avait appelé les Koweïtiens au calme.

Le Premier ministre, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a assuré mardi aux députés, lors d'une session du Parlement à huit clos, que ces vidéos étaient des faux.

Le gouvernement a informé les députés qu'il remettrait tous les enregistrements au parquet, qui mène actuellement l'enquête.

Le Koweït, gouverné par la famille des Al-Sabah depuis plus de 250 ans, est le théâtre depuis 2006 de querelles politiques incessantes. Une dizaine de gouvernements ont été nommés depuis, et le Parlement a été dissous six fois.

oh/mh/faa

PLUS:hp