NOUVELLES

GB: l'archevêque de Cantorbéry évoque les victimes des conflits

20/04/2014 07:48 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a mis l'accent sur la souffrance des civils en Syrie, Ukraine ou au Rwanda et loué le courage des chrétiens persécutés à travers le monde, dimanche dans son message de Pâques aux 80 millions de fidèles anglicans.

"En Syrie, les mères pleurent leurs enfants et leurs maris. En Ukraine, les voisins pleurent parce que leur avenir est précaire et dangereux. Au Rwanda, les larmes continuent à couler tous les jours en souvenir de l'horreur du génocide", a-t-il dit à la cathédrale de Cantorbéry, au sud-est de l'Angleterre, lors de son deuxième sermon de Pâques en tant que chef de l'Eglise anglicane.

Justin Welby, intronisé en 2012, a également évoqué la souffrance des laissés-pour-compte au Royaume-Uni. "Dans ce pays, même si la situation économique s'améliore, on pleure au sein des familles brisées, chez les gens honteux de dépendre des banques alimentaires ou désespérées par leur dette. Des demandeurs d'asile pleurent leur solitude et l'éloignement de leur famille", a-t-il déclaré.

Le leader spirituel des 80 millions d'Anglicans dans le monde a insisté sur le courage des minorités chrétiennes persécutés dans certains pays. "Leur certitude que Jésus est vivant leur permet d'affronter toutes les horreurs avec joie", a-t-il dit.

"Je me rappelle, a-t-il ajouté, d'une rencontre avec l'évêque du Pakistan peu après l'attaque en septembre sur une église à Peshawar", frappée par un double attentat suicide qui avait fait plus de 80 morts l'année dernière.

"Je lui ai demandé comment les chrétiens arrivaient à gérer l'angoisse générée par cet attentat et si quelqu'un était venu à la messe la semaine suivante. +Oh que oui+, m'a répondu l'évêque. +Il y en avait trois fois plus+", a continué Justin Welby.

"Une telle chose n'est possible que grâce à la résurrection. L'Eglise persécutée s'épanouit grâce à la résurrection", a-t-il souligné.

jk/abk

PLUS:hp