NOUVELLES

Coupe du monde - Dressage - Finale/Grand Prix libre: Dujardin sacrée comme prévu

20/04/2014 12:35 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

La Britannique Charlotte Dujardin a remporté le Grand Prix libre de la finale de la Coupe du monde de dressage, avec 92,179 % en selle sur Valegro, dimanche après-midi à Lyon.

La veille, le couple double champion olympique de Londres avait établi un nouveau record du monde en Grand Prix (87,129 %).

Sur une nouvelle musique et avec seulement deux répétitions pour sa chorégraphie, Dujardin est restée nettement en-deçà de son record du monde de reprise libre en musique (93,975 % le 17 décembre dernier à Londres).

Grâce à une invitation, la Britannique, venue au dressage sur le tard, a transformé sa première participation à une finale de Coupe du monde en une victoire escomptée.

Dujardin a devancé l'Allemande Helen Langehanenberg (Damon Hill/87,339 %) et le Néerlandais Edward Gal (Glock's Undercover/83,696 %), soit exactement le même podium que la veille.

"J'ai commis quelques fautes mais c'est ce qui arrive quand on prend des risques", a reconnu Langehanenberg, qui avait réalisé un meilleur score (90,375 %) le 16 février à Neumünster.

Gal était le cavalier de l'inoubliable Totilas, à la peine depuis qu'il est sous la selle de l'Allemand Matthias Alexander Rath. Par rapport à Totilas, Valegro a certainement une technique aussi remarquable, mais moins d'attrait artistique.

asc/mg

PLUS:hp