NOUVELLES

À une victoire du deuxième tour

20/04/2014 06:46 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Battre Carey Price dans quatre matchs de suite. C'est à cet exploit que le Lightning de Tampa Bay est désormais condamné.

Un texte de Guillaume Lefrançois Twitter Courriel

Le Canadien s'est imposé 3-2, dimanche, à Montréal, contre le Lightning, pour prendre l'avance 3-0 dans la série de premier tour entre les deux équipes.

Le Tricolore pourra compléter le balayage mardi, toujours au Centre Bell, tandis que les hommes de Jon Cooper tenteront d'amorcer une improbable remontée. Dans l'histoire de la Ligue nationale, seulement trois équipes ont gagné une série après avoir été en retard 0-3 : les Maple Leafs de Toronto de 1942, les Islanders de New York de 1975 et les Flyers de Philadelphie de 2010.

De son côté, le CH a réussi un exploit encore jamais vu par une génération de partisans. L'équipe mène une série 3-0 pour la première fois depuis la finale de la Conférence Prince-de-Galles en 1993. Les plus cyniques diront que ça en dit surtout long sur la qualité des éditions du Canadien...

Après avoir retiré Anders Lindback du match 2 vendredi, Cooper avait assuré qu'il n'y avait « pas de controverse de gardien ». L'entraîneur-chef du Lightning a tenu parole en revenant avec Lindback, mais ce dernier n'a pas livré son plus grand match.

Rene Bourque l'a battu dès la 11e seconde, d'un tir du côté rapproché qui aurait pu être arrêté. C'était tout ce qui fallait pour faire rugir une foule du Centre Bell déjà survoltée après une introduction époustouflante, et surtout, un hymne national interprété par... Ginette Reno!

Un autre cadeau de Lindback a permis au Canadien de respirer au dernier vingt. Tomas Plekanec a marqué d'un tir marqué pris d'un angle restreint, et ce, même si le grand Suédois avait la vue dégagée. Plekanec a ainsi fait 3-1 Montréal, un but d'assurance finalement crucial, puisque Matt Carle a resserré l'écart à un but plus tard en troisième.

Brendan Gallagher a inscrit l'autre filet des vainqueurs, tandis qu'Ondrej Palat a également marqué dans une cause perdante.

Le Lightning saluait le retour au jeu de Palat. L'attaquant recrue, auteur de 59 points cette saison, a raté le deuxième match de la série en raison d'une blessure au haut du corps.

Réactions à venir.

À noter

  • Outre Palat, Cooper a également fait une place à l'attaquant Tom Pyatt et au défenseur Mark Barberio. Pour leur faire une place, l'entraîneur-chef a retranché les défenseurs Sami Salo et Michael Kostka, de même que l'attaquant Nikita Kucherov.

PLUS:rc