NOUVELLES

Rien n'empêche la normalisation des relations Russie-Occident (Poutine)

19/04/2014 04:35 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a estimé samedi que "rien n'empêchait" la normalisation des relations entre la Russie et l'Occident, qui traversent leur pire crise depuis la Guerre froide en raison de la situation en Ukraine.

"Je pense qu'il n'y a rien qui empêcherait la normalisation et une coopération normale", a déclaré M. Poutine dans une interview télévisée. "Cela ne dépend pas de nous. Ou pas seulement de nous. Cela dépend de nos partenaires", a-t-il ajouté.

Cette remarque intervient deux jours après la signature à Genève contre toute attente d'un accord entre la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne qui devrait permettre une désescalade de la crise ukrainienne.

Le président russe a également estimé que la Russie aurait de meilleurs relations avec l'Otan avec le nouveau secrétaire général, l'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

"Nous avons de très bonnes relations y compris des relations personnelles. C'est une personne très sérieuse et responsable", a-t-il dit.

Vladimir Poutine a accusé cette semaine le secrétaire général de l'Otan actuel Anders Fogh Rasmussen d'avoir secrètement enregistré une conversation privée avec lui lorsqu'il était Premier ministre danois.

sjw-neo/abk

PLUS:hp