NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 19 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

19/04/2014 04:06 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

PARIS - Les quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie ont été libérés et arriveront dimanche en France.

JINDO (Corée du Sud) - Les enquêteurs ont arrêté samedi le capitaine du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud.

DONETSK (Ukraine) - Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine refusent de se plier à l'accord conclu à Genève pour apaiser la crise dans le pays.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu pour un quatrième mandat, a promis de donner le pouvoir à une nouvelle génération, mais la jeunesse est sceptique.

MEXICO - L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, mort à 87 ans à Mexico, a été incinéré.

SYRIE: JOURNALISTES FRANCAIS LIBERES

====================================

Syrie-conflit-médias-otages-France

PARIS

Les quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie ont été libérés et vont regagner la France dimanche après dix mois de captivité dans le pays le plus dangereux du monde pour la presse et les ONG.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-médias-otages-France

PARIS

Deux jeunes photographes, Edouard Elias et Pierres Torrès, l'un des grands reporters de guerre français, Didier François, et un journaliste aguerri, fin connaisseur du Moyen-Orient, Nicolas Hénin: tous les quatre ont été libérés après huit mois de captivité en Syrie.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

NAUFRAGE/COREE DU SUD

=====================

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Des plongeurs ont récupéré trois premiers corps à l'intérieur du ferry qui a sombré mercredi au large de la Corée du Sud avec 476 personnes à bord, alors que le capitaine arrêté a défendu samedi sa décision de retarder l'évacuation des passagers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Donner un échantillon de son ADN pour aider à l'identification des corps qui seront retrouvés dans le ferry naufragé au large de la Corée du Sud sonne le glas des espoirs pour les parents des lycéens disparus. Et certains s'y refusent.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CoréeSud-naufrage-transports-accident-Italie

ROME

Les causes sont peut-être différentes et le bilan sera sans doute beaucoup plus élevé, mais plusieurs similitudes appparaissent entre la tragédie du Sewol en Corée du Sud et celle du Costa Concordia en Italie en 2012.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

Les patriarches orthodoxes de Kiev et de Moscou se sont livrés samedi à une guerre des mots à quelques heures de la Pâque, au moment où l'est de l'Ukraine est en proie à une insurrection armée pro-russe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-religion

SLAVIANSK (Ukraine)

Un homme en tenue de camouflage sort de l'Eglise du Saint-Esprit, se signe, puis enfile sa cagoule: Slaviansk, cité de l'est de l'Ukraine que quadrillent des insurgés pro-russes au grand désarroi d'une partie des habitants, célèbre la Pâque orthodoxe.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-croissance-sanctions-automobile-USA

DETROIT (Etats-Unis)

Malgré la crise ukrainienne et les menaces de sanctions de Washington à l'encontre de Moscou, pour les constructeurs automobiles américains, la Russie est un marché incontournable.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-diplomatie-économie-PARIS

PARIS

Si certains en Occident espéraient jouer la carte de l'épuisement financier de la Russie pour contraindre Vladimir Poutine à céder sur la crise ukrainienne, ils risquent d'en être pour leurs frais: la fuite des capitaux pèse sur l'économie, mais elle ne mettra pas Moscou à genoux, selon des analystes.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-troubles-médias

TOREZ (Ukraine)

"Ca fait un peu peur de travailler dans ces conditions", reconnaît Anton Grabovski, qui travaille au seul journal pro-ukrainien et anti-séparatiste de Torez, dans l'est de l'Ukraine. Sa rédaction a été incendiée et en porte encore les traces.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ALGERIE

=======

Algérie-élection-présidentielle-jeunes

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu pour un quatrième mandat, est attendu sur sa promesse de donner le pouvoir à la nouvelle génération, mais les jeunes, majoritaires dans le pays, sont sceptiques.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

MORT DE GARCIA MARQUEZ

=======================

Mexique-Colombie-littérature-décès

MEXICO

Auteurs, lecteurs, politiques et artistes du monde entier ont salué vendredi la mémoire de l'écrivain colombien, prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez, mort la veille à son domicile à Mexico à l'âge de 87 ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-Mexique-littérature-people-gens-décès

ARACATACA (Colombie)

Souvenirs de l'enfant surprotégé par son grand-père et anecdotes autour des deux uniques visites que Gabriel Garcia Marquez a effectuées à Aracataca après avoir remporté le prix Nobel, alimentent les conversations dans sa ville natale du nord colombien, où sa mémoire est célébrée dans la joie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp