NOUVELLES

Nucléaire: négociations techniques à New-York du 5 au 9 mai (Iran)

19/04/2014 05:17 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

De nouvelles négociations nucléaires techniques entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) auront lieu du 5 au 9 mai à New York, a déclaré samedi Abbas Araghchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

"Ces négociations auront lieu en marge de la réunion de la révision du Traité de non prolifération (TNP) qui aura lieu du 5 au 9 mai à New York", a déclaré M. Araghchi.

Il a ajouté par ailleurs que "la quatrième série de négociations politiques aura lieu le 13 mai à Vienne en présence du chef de la diplomatie iranienne" Mohammad Javad Zarif.

"La rédaction de l'accord final, qui est une tâche difficile et compliquée, commencera lors de ce round", a-t-il ajouté, précisant que M. Zarif y rencontrera Catherine Ashton, la chef de la diplomatie de l'Union européenne.

Après un accord intérimaire conclu fin novembre sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, l'Iran et les pays du groupe 5+1 ont eu trois séries de négociations afin de préparer un accord final pour mettre fin à cette crise.

L'objectif est de parvenir à un accord d'ici le 20 juillet 2014. Le président iranien Hassan Rohani a déclaré il y a trois jours qu'un accord était à portée de main dans les prochains mois.

Toutefois, des sujets difficiles, comme la taille du programme d'enrichissement d'uranium, le nombre et la puissance des centrifugeuses que Téhéran pourra posséder, le maintien ou non du réacteur à eau lourde d'Arak, doivent être réglés.

L'objectif de ces négociations est d'avoir des assurances sur le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et en contrepartie la levée de toutes les sanctions économiques internationales qui frappent durement l'économie iranienne.

sgh/vl

PLUS:hp