NOUVELLES

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tient un spectacle indépendantiste

19/04/2014 05:10 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

La défaite électorale des souverainistes vient à peine d'être encaissée que déjà la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal tient un événement pour promouvoir la cause indépendantiste.

Un spectacle s'est tenu samedi soir à Montréal pour célébrer « la lutte à l'autodétermination des peuples kabyle, catalan et québécois ».

Le président de l'organisation patriotique SSJB-Montréal, Mario Beaulieu, rappelle que cette célébration était prévue bien avant la déconfiture du Parti québécois au rendez-vous électoral du 7 avril. Il s'agit du premier événement organisé par la SSJB-Montréal en partenariat avec des organismes de la société civile provenant d'autres nations.

Pour M. Beaulieu, il s'agit de la « voie de l'avenir » puisque de ce type de collaboration permettra aux peuples « d'unir leurs forces pour faire respecter leur droit à l'autodétermination ».

Le rassemblement visait à souligner le soulèvement citoyen qui s'était déroulé les 19 et 20 avril 1980 en Kabylie pour faire reconnaître l'identité et la langue kabyle et berbère en Algérie.

Le spectacle « Printemps de la solidarité Québec-Kabylie-Catalogne » s'est tenu au théâtre Le National avec en vedette les artistes Hamid Ouchene et Alexandre Belliard.

PLUS:rc