NOUVELLES

Italie - 34e journée: L'Inter s'échappe, le Milan revient

19/04/2014 11:25 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

L'Inter Milan a gagné à Parme (2-0) le match pour la quatrième place et s'approche de l'Europe, vers laquelle l'AC Milan revient grâce à sa victoire contre Livourne (2-0), dimanche pour la 34e journée en Italie.

En début de soirée la Juventus a l'occasion de faire un pas de plus vers le titre contre Bologne (16h30 GMT), en attendant le match de sa dauphine, l'AS Rome, à 8 points, qui joue à la Fiorentina (18h45 GMT).

Un nul assurerait à la Roma la deuxième place et la qualification directe pour la Ligue des champions, après le nul de Naples à l'Udinese (1-1).

Inter bascule du bon côté

Après une saison bien irrégulière, l'Inter semble enfin mettre la main sur son objectif, la qualification pour l'Europa League. En gagnant sur le terrain de son premier poursuivant, Parme (6e), l'équipe de Walter Mazzarri porte son avance à 5 points, à quatre journées de la fin.

Le match s'est joué autour de la mi-temps. Juste avant, Antonio Cassano a manqué la transformation d'un penalty, juste après, le Portugais Rolando a marqué d'une tête plongeante sur un coup franc d'Hernanès, après une faute de Gabriel Paletta qui a coûté l'exclusion (second avertissement) au nouvel international "oriondo" (italien d'origine argentine).

Mené, réduit à dix, Parme a poussé mais l'Inter n'a plus cédé, et a mis le résultat à l'abri d'un but de Fredy Guarin en fin de rencontre.

Milan sort de l'obscurité

A la rue il y a un mois, l'AC Milan n'est plus qu'à un point de l'Europa League, grâce au succès contre Livourne, signé Mario Balotelli, pour son 14e but en Serie A, Adel Taarabt, pour son premier but à San Siro (le troisième depuis son arrivée en janvier), et Giampaolo Pazzini.

Cette cinquième victoire d'affilée permet au Milan de revenir à la hauteur de Parme, mais les "Rossoneri" ont besoin d'un point de plus pour doubler les "Ducs" car ils ont perdu la confrontation directe (3-2/4-2).

Immobile intenable

Dans la "Guerre des buteurs", le 20e but de Ciro Immobile, meilleur buteur de Serie A et outsider de la liste des 23 pour le Mondial, a bien failli ramener le Torino à la hauteur de Parme et du Milan, mais la Lazio Rome a égalisé à la dernière seconde (3-3).

La course à l'Europe est toujours aussi disputée, avec deux autres équipes à 49 points, la Lazio, sauvée par le doublé de son international Antonio Candreva (un penalty, un but sur la dernière respiration du match), et Vérone. Le Hellas s'est imposé à l'Atalanta Bergame (2-1) avec un nouveau but de Luca "ToniMondial", son 18e.

A bientôt 37 ans, Toni donne vraiment tout pour aller au Brésil, et ramener le Verona en Europe.

Autre Candidat au Mondial-2014, "Fantantonio" a disputé un bon match, sous les yeux du sélectionneur, Cesare Prandelli, mais il a été victime d'une super parade de Samir Handanovic, le spécialiste: le Slovène a arrêté là son 16e penalty en Serie A!

eba/jgu

PLUS:hp