NOUVELLES

Agenda international du dimanche 20 avril

19/04/2014 01:31 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 20 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

CITE DU VATICAN - Le pape François célèbre les fêtes de Pâques dans la basilique Saint-Pierre et délivre son traditionnel message Urbi et Orbi, à la ville et au monde. A partir de 08H30.

A DONETSK/SLAVIANSK/KIEV, ces célébrations seront à l'image de l'Ukraine, pays partagé entre patriarcat orthodoxe de Kiev et celui de Moscou, ainsi qu'une Eglise greco-catholique soumise au Vatican. Un rassemblement est prévu à partir de 08HOO sur le Maïdan à Kiev. A Donetsk et dans d'autres villes de l'Est, les prêtres orthodoxes sont avec les insurgés qui refusent de se plier à l'accord conclu jeudi à Genève.

A MOSCOU, la principale fête de l'orthodoxie est aussi célébrée, alors que la religion est un ressort important du sursaut identitaire en Russie, relancé par la crise ukrainienne.

A JERUSALEM, chrétiens orthodoxes et catholiques romains célèbrent la fête de Pâques en Terre sainte.

(Vatican-pape-religion-Pâques) =(PHOTO+VIDEO)=

(Ukraine-Russie-crise-troubles-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

(Israël-Palestiniens-religion-christianisme) =(PHOTO+VIDEO)=

SLAVIANSK (Ukraine) - Quatre personnes, trois militants pro-russes et un attaquant, ont été tués dimanche matin dans une fusillade près de Slaviansk dans l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les quatre journalistes français libérés après dix mois de captivité en Syrie ont atterri en France. Le président François Hollande et leurs familles doivent les accueillir dans un aéroport militaire près de Paris. De nombreux journalistes étrangers, dont les Américains Austin Tice et James Foley, sont toujours otages en Syrie, le pays le plus dangereux du monde pour la presse et les ONG.

(Syrie-conflit-médias-otages-France) =(PHOTO+VIDEO)=

JINDO (Corée du Sud) - Les plongeurs ont récupéré une vingtaine de corps dans l'épave du ferry qui a sombré mercredi au large de la Corée du Sud avec des centaines de passagers.

Le dernier bilan fait état de 56 morts et de 246 personnes toujours portées disparues. La majorité sont des lycéens en voyage scolaire.

(CoréeSud-naufrage-accident-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JUBA - Le Soudan du Sud, plus jeune nation du monde, s'enfonce dans le chaos: après quatre mois de conflit, l'armée sud-soudanaise a annoncé samedi avoir "perdu le contact" avec ses troupes qui combattent les rebelles dans un Etat pétrolifère stratégique du Nord.

Par ailleurs, plus de 100 personnes ont été tuées lors d'un raid pour du bétail et au cours de l'intervention des forces de l'ordre qui s'en est suivie, dans le nord du pays.

(SoudanSud-combats-rébellion-ONU)=(PHOTOS ARCHIVES)=

MONTE CARLO - Sans l'Espagnol Nadal, absent pour la première fois de la finale depuis 10 ans, le tournoi de Monte Carlo offrira pourtant un spectacle de choix, avec un duel helvético-suisse entre Wawrinka, le vainqueur du premier Grand Chelem de la saison, à Melbourne, et Federer, déjà trois fois finaliste ici mais jamais victorieux.

Pourquoi pas une première pour le vétéran Roger, tombeur en demi samedi du tenant du titre, le Serbe Djokovic ? (13h00 GMT)

=(PHOTO)=

AUTRES

MEXICO - Préparatifs en vue de l'hommage national prévu lundi à l'écrivain colombien et prix Nodel de littérature Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi dans sa résidence de Mexico à l'âge de 87 ans, au palais des Beaux-Arts de la capitale mexicaine.

(Colombie-Mexique-littérature-décès)

BANGUI - La Centrafrique, pays majoritairement chrétien, célèbre Pâques dans une atmosphère encore tendue, en particulier dans le nord du pays où les combattants de l'ex-rébellion Séléka en déroute et les milices de majorité chrétienne continuent de semer la terreur parmi les populations civiles.

(Centrafrique-violences) =(VIDEO)=

DAMAS - Poursuite de l'offensive de l'armée syrienne contre la vieille ville de Homs (centre), troisième ville du pays, où sont retranchés plus d'un millier de rebelles.

(Syrie-conflit)

BOURGET (France) - Troisième journée du congrès des musulmans de France, le plus important rassemblement musulman en Occident, au Bourget, près de Paris. Plus de 5 millions de musulmans vivent en France et le congrès attire chaque année plus de 100.000 visiteurs.

(France-religion-islam)

WASHINGTON - Amarrage à la Station spatiale internationale de la capsule Dragon de la société américaine SpaceX. 11H15.

(USA-espace-ISS)

JERUSALEM - Les Juifs célèbrent à partir de dimanche soir la fin des festivités de leur Pâque.

(Israël-religion-judaïsme-Pâque) =(PHOTO)=

MAIDUGURI/KANO (Nigeria) - L'inquiétude grandit au Nigeria quant au sort de 85 lycéennes, enlevées lundi par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est avec 44 autres jeunes filles qui sont parvenues à s'échapper. Les familles désespérées ont entrepris d'organiser elles-mêmes des recherches, dénonçant l'inefficacité du gouvernement.

(Nigeria-enlèvements-enfants-violences-islamistes)

LE CAIRE - Clôture du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle des 26 et 27 mai.

(Egypte-politique-présidentielle)

PEKIN - Ouverture du Salon automobile de Pékin (jusqu'au 29).

(Chine-automobile)

Redchef

PLUS:hp