INTERNATIONAL

Un séisme de magnitude 7,2 frappe le Mexique, aucun mort

18/04/2014 11:06 EDT
Radio Canada

ACAPULCO, Mexique - Un tremblement de terre de magnitude 7,2 est survenu vendredi matin dans le centre et le sud du Mexique, provoquant une panique dans les rues, où s'abattaient des morceaux de verre et des débris.

Aucun dommage ni décès n'était signalé pour l'instant.

L'épicentre était situé au nord-ouest de la destination touristique d'Acapulco, où de nombreux Mexicains s'étaient d'ailleurs rendus pour le congé de Pâques.

Le séisme a été fortement ressenti dans cette ville et dans la capitale, Mexico. Selon Alicia Dominguez, du bureau de la protection civile, ce sont surtout les touristes qui sont sous le choc. Les autorités patrouillaient la ville à la recherche de morts ou de dommages.

L'épicentre du séisme était situé à 265 kilomètres au sud-ouest de Mexico. La terre a tremblé durant au moins 30 secondes. Les édifices tanguaient alors que les gens fuyaient les hauteurs et se précipitaient dans les rues. La capitale était moins occupée qu'à l'habitude en raison du congé pascal.

Selon le centre américain d'observation géologique, l'épicentre était situé à 24 kilomètres sous la terre. Les autorités ont affirmé que le séisme a pu être ressenti dans au moins cinq États.

«Il y a quelques fenêtres brisées, mais jusqu'à maintenant, on ne déplore pas de morts ni de blessés», a indiqué Ricardo de la Cruz, directeur général de l'Agence de la protection civile.

La ville de Mexico est vulnérable aux tremblements de terre, même éloignés, parce qu'une grande partie de la capitale est bâtie sur de la vase asséchée, qui bouge lorsque frappent les ondes sismiques.

En 1985, un tremblement de terre, dont l'épicentre était situé sur la côte du Pacifique à 400 km de Mexico, avait fait au moins 6000 morts et détruit plusieurs édifices dans la capitale.