NOUVELLES

Stanislas Wawrinka bat Milos Raonic et atteint les demi-finales à Monte Carlo

18/04/2014 07:55 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Milos Raonic of Canada, reacts after losing a point against Stanislas Wawrinka of Switzerland during their quarterfinals match of the Monte Carlo Tennis Masters tournament in Monaco, Friday, April 18, 2014. Wawrinka won 7-6 6-2. (AP Photo/Michel Euler)

MONACO, Monaco - Le Canadien Milos Raonic a été éliminé vendredi en quart de finale du Masters de tennis de Monte-Carlo.

L'Ontarien, huitième tête de série, a été limité à six as et a baissé pavillon en deux sets de 7-6 (5) et 6-2 face au Suisse Stanislas Wawrinka, no 3 du tournoi.

Le Suisse n'a pas fait face à une seule balle de bris dans cette rencontre, tandis qu'il a brisé le service de Raonic deux fois dans la deuxième manche seulement.

Le Canadien a eu ses chances, menant 3-0 et 5-3 dans le bris d'égalité du premier set, mais des erreurs mentales l'ont empêché de remporter cette manche. Il est sorti en trombe au deuxième set, se forgeant une avance de 40-0, mais Wawrinka est venu de l'arrière pour inscrire le bris et imposer le rythme.

«Stan a trouvé son rythme et a pu jouer plus librement, a expliqué Raonic. Sur les points-clés, il y allait avec ses gros coups. Il a pris le dessus et a commencé à imposer son rythme. Mais d'un autre côté, j'ai réussi une première (en atteignant les quarts d'un Masters sur terre battue), alors c'est très positif pour moi.»

Wawrinka a réussi un autre bris dans le septième jeu pour prendre les commandes 5-2, confirmant pour la victoire au jeu suivant.

«J'étais vraiment concentré à être très agressif sur ma première balle de service, afin de le faire bouger, de le faire travailler sur chaque balle, a dit Wawrinka. Je me sens fort de la ligne de fond et je me sens bien physiquement. Je sais que sur la terre battue, si je joue mon meilleur tennis, je peux battre ces gars-là.»

Âgé de 23 ans, Raonic, 10e raquette mondiale, a maintenant perdu ses trois affrontements face à Wawrinka. Les deux premiers avaient été disputés sur surface dure, en 2012 et 2013.

Wawrinka, gagnant des Internationaux d'Australie plus tôt cette année, affrontera maintenant David Ferrer, qui a surpris son compatriote espagnol Rafael Nadal 7-6 (1), 6-4.

Il s'agit de la sortie la plus rapide en 11 ans au Masters de Monte-Carlo pour Nadal, favori de la compétition qu'il a remportée huit fois en carrière. Ferrer, classé sixième, n'avait pas battu Nadal sur terre battue depuis 2004.

Moins de 24 heures après être devenu le 11e joueur de l'ère moderne à remporter 300 victoires, Nadal a commis 44 fautes directes et a vu son service brisé en quatre occasions par Ferrer, brisé trois fois dans ce match de deux heures, 13 minutes.

Le Suisse Roger Federer, quatrième tête de série, est venu de l'arrière pour disposer du Français Jo-Wilfried Tsonga, classé neuvième, 2-6, 7-6 (6), 6-1. Federer n'était qu'à deux points de s'incliner, servant à 0-30 avec Tsonga en avance 6-5 dans le deuxième set.

Federer, qui a maintenant une fiche de 11-4 contre Tsonga, a bousillé 15 balles de bris consécutives et trois balles de manche dans ce deuxième set. Mais à 6 partout dans le bris d'égalité, Tsonga a frappé un coup droit dans le filet et Federer a nivelé la rencontre avec une volée gagnante.

Après avoir finalement obtenu un premier bris de service sur sa 16e occasion, Federer a brandi le poing, soulagé. Il a de nouveau réussi le bris avec une coup droit gagnant pour faire 4-0, avent de confirmer.

Novak Djokovic, champion en titre, sera pour la 34e fois l'adversaire de Federer à la suite de sa victoire de 4-6, 6-3, 6-1 contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

Federer mène 17-16 dans les duels face à Djokovic et leur fiche est égale 1-1 cette saison.

Le Serbe a bien failli échapper ce match face à Garcia-Lopez, mais il a pu sauver une balle de bris dans le cinquième jeu du deuxième set et deux autres sur son service suivant. Djokovic a ensuite réussi un bris crucial pour prendre une avance de 5-3 et confirmé pour la manche. Il a ensuite inscrit deux bris rapides dans la manche ultime pour mettre le match hors de portée de son adversaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis