NOUVELLES

Six morts dans une avalanche dans l'Everest (responsables népalais)

18/04/2014 01:19 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Une avalanche a tué au moins six personnes vendredi matin dans l'Everest, probablement des sherpas népalais préparant l'accès au sommet peu avant le début de la haute saison, ont annoncé des responsables.

"Les sauveteurs ont déjà récupéré quatre corps et essaient d'en extraire deux autres qui sont ensevelis sous la neige", a déclaré Ang Tshering Sherpa, président de l'Association d'alpinisme du Népal.

L'avalanche s'est déclenchée à 06H45 locales (01H00 GMT) à environ 5.800 mètres d'altitude dans une zone surnommée "popcorn field" qui mène au glacier Khumbu, a-t-il ajouté.

De nombreux alpinistes sont blessés, a-t-il précisé sans pouvoir donner de chiffre.

Un responsable du ministère du Tourisme, sous couvert d'anonymat, a indiqué à l'AFP que les victimes étaient d'origine népalaise et préparaient la voie menant au sommet avant la haute saison qui commence fin avril.

"Nous savons que 14 alpinistes népalais emportaient des équipements et des bagages dans cette zone mais nous ne savons pas encore combien ont été touchés", a-t-il dit.

Un responsable d'une agence d'alpinisme américaine a indiqué à CNN que l'avalanche s'était produite pendant que les sherpas préparaient la voie d'accès pour les alpinistes.

amu-pm/adp/ef/ros

PLUS:hp