NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 19 avril 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

18/04/2014 10:01 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/SLAVIANSK - Les insurgés pro-russes de l'Est de l'Ukraine refusent toujours l'accord conclu à Genève. Les troupes russes se rapprochent de la frontière. Washington appelle au respect de l'accord.

MEXICO/BOGOTA - Dernier hommage au prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi et dont le corps a été incinéré à Mexico.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un 4e mandat.Scrutin boudé par la moitié des électeurs.

JINDO (Corée du Sud) - Arrestation du capitaine du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud. Les plongeurs ont distingué ce qu'ils pensent être des corps.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-troubles

SLAVIANSK (Ukraine)

Les insurgés séparatistes de l'Est de l'Ukraine refusaient toujours samedi l'accord conclu à Genève jeudi pour apaiser la crise dans le pays, le Kremlin confirmant que ses troupes étaient mobilisées à proximité "en raison de la situation".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-crise-diplomatie-sanctions

MOSCOU

L'accord, conclu jeudi à Genève pour régler la crise en Ukraine, permet à la Russie de gagner du temps et de retarder l'adoption de nouvelles sanctions à son encontre, mais ne lève en rien la menace d'une escalade du conflit, estiment vendredi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-troubles-politique

KIEV

Confronté à une insurrection armée pro-russe dans l'Est, à une débâcle économique et au mécontentement grandissant dans son propre camp, le gouvernement pro-européen de Kiev est face à un immense défi.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-troubles-insurgés

KRAMATORSK (Ukraine)

Qu'ils occupent la mairie de Kramatorsk ou qu'ils fassent le siège de la base militaire ukrainienne toute proche, les militants pro-russes de l'est de l'Ukraine étaient déterminés vendredi à poursuivre leur action, ignorant totalement les accords signés la veille.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-juifs-religion

DONETSK (Ukraine)

Les Juifs de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, s'inquiétaient vendredi après une provocation antisémite, quelque chose qui n'était jamais arrivé auparavant dans cette ville d'un million d'habitants, selon un membre de la communauté.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

DONETSK (Ukraine)

Unités d'élite russes ou "forces d'autodéfense" locales ? Fusil d'assaut au bras, cagoule sur le visage, de mystérieux hommes armés surgissent aux moments décisifs du mouvement séparatiste de l'Est ukrainien, qu'ils semblent piloter avec discrétion mais une efficacité redoutable.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MORT DE GARCIA MARQUEZ

=======================

Mexique-Colombie-littérature-décès

MEXICO

Auteurs, lecteurs, politiques et artistes du monde entier ont salué vendredi la mémoire de l'écrivain colombien, Prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez, mort la veille à son domicile à Mexico à l'âge de 87 ans.

(PAPIER GENERAL) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-littérature-décès-célébrités-religion

BOGOTA

Les Colombiens ont célébré le Vendredi saint en deuil avec, dans tous les coeurs, la passion vouée à Gabriel Garcia Marquez, le monstre sacré de la littérature, emporté la veille par la maladie.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Colombie-France-littérature-édition-décès

PARIS

Il neigeait sur Paris ce jour de janvier 1957 où un jeune journaliste du quotidien colombien "El Espectador", Gabriel García Marquez, terminait l'écriture de "Pas de lettre pour le colonel", son premier grand roman.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS (PHOTOS ARCHIVES)

ALGERIE

=======

Algérie-présidentielle-élection

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu par 81,53% des voix pour un 4e mandat, malgré ses ennuis de santé, à l'issue d'un scrutin boudé par la moitié des électeurs et contesté par son principal rival.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NAUFRAGE/COREE DU SUD

=====================

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Les enquêteurs ont arrêté samedi le capitaine du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud, tandis que les plongeurs, enfin entrés dans le bâtiment, ont distingué ce qu'ils pensent être des corps, flottant à l'intérieur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 03H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

USA-astronomie-espace-France

WASHINGTON (Etats-Unis)

Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle les températures permettent à l'eau d'exister à l'état liquide et d'être ainsi propice à la vie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Népal-avalanche-alpinisme

KATMANDOU

Une avalanche sur les pentes de l'Everest a tué vendredi au moins douze guides népalais préparant la venue d'alpinistes pour la haute saison, constituant l'accident le plus meurtrier de l'histoire du plus haut sommet du monde.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

DeskInter/jr

PLUS:hp