NOUVELLES

Le Vendredi saint souligné par les chrétiens à travers le monde

18/04/2014 08:36 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Les chrétiens ont souligné le Vendredi saint un peu partout dans le monde. À la cité du Vatican, le pape François a présidé vendredi la célébration de la Passion du Christ à la chapelle papale. L'événement a été suivi en soirée par le Chemin de croix au Colisée de Rome.

Plus tôt dans la journée, le souverain pontife a distribué 150 oeufs de Pâques en chocolat aux enfants de l'hôpital romain Bambin Gesù, situé tout près du Vatican. Certains de ces jeunes patients, hospitalisés au département d'oncologie, avaient déjà rencontré le pape François lors d'une autre visite à l'hôpital avant Noël.

Par ailleurs, comme le veut la tradition au Québec, plusieurs citoyens ont participé à la Marche du pardon. À Montréal, la 42e édition de l'événement s'est amorcée à 7 h 30. Les pèlerins s'étaient donné rendez-vous devant l'église Saint-Maron, sur le boulevard Henri-Bourassa. Leur parcours comptait 14 stations à différents temples chrétiens, et longeait grosso modo la ligne orange du métro entre les stations Henri-Bourassa et Laurier.

En Terre-Sainte, la vieille ville de Jérusalem a été envahie par les pèlerins qui participaient à des processions commémorant la crucifixion du Christ. Des milliers de personnes défilaient principalement sur la via Dolorosa, jusqu'à la chapelle du Saint-Sépulcre.

Aux Philippines, comme chaque année, des hommes se sont fait clouer sur des croix, devant des milliers de personnes réunies pour le Vendredi saint. Cette pratique, dénoncée par le Vatican, se déroule chaque année dans des petits villages du nord du pays.

PLUS:rc