NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 19 AVRIL

18/04/2014 11:00 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 19 avril à 03H00 GMT:

SLAVIANSK (Ukraine) - Les insurgés séparatistes de l'Est de l'Ukraine sont demeurés inflexibles vendredi, refusant l'accord conclu à Genève pour apaiser la crise dans le pays, nouveau défi au gouvernement pro-européen de Kiev dont il exigent le départ.

MOSCOU - La Russie refuse d'être tenue pour seule responsable du respect de l'accord de Genève sur l'Ukraine comme essaient de le faire les Occidentaux, et juge "inacceptables" les menaces de nouvelles sanctions américaines.

WASHINGTON - Les États-Unis, très sceptiques quant aux intentions de Moscou, ont prévenu vendredi leurs partenaires russes qu'ils comptaient les "observer de près" pour s'assurer qu'ils respectent les engagements de l'accord de Genève destiné à apaiser la crise en Ukraine.

WASHINGTON - Le président des États-Unis Barack Obama a fait part de l'"écoeurement" qui l'a saisi face aux tracts antisémites distribués dans la ville ukrainienne de Donetsk.

MEXICO - Le monde littéraire et un univers de lecteurs ont pleuré vendredi la disparition de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, décédé la veille à son domicile de Mexico à 87 ans.

La dépouille de l'auteur de "Cent ans de solitude", prix Nobel 1982, a été incinérée, a annoncé l'ambassadeur de Colombie au Mexique, José Gabriel Ortiz.

L'écrivain et journaliste est décédé jeudi à 12H08 (18H08 GMT) d'une insuffisance rénale, puis respiratoire qui lui a été fatale.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui briguait un 4e mandat malgré ses ennuis de santé, a été réélu avec un score confortable de 81,53% des voix à l'issue d'un scrutin boudé par la moitié des électeurs.

ALGER - Le principal adversaire d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle algérienne, Ali Benflis, a déclaré vendredi qu'il ne reconnaissait pas la victoire du président sortant.

JINDO (Corée du Sud) - Les autorités sud-coréennes ont arrêté samedi matin (heure locale) le capitaine du ferry, Lee Joon-Seok, âgé de 52 ans, qui fait face à cinq accusations, après le naufrage en milieu de semaine au large de la Corée du Sud, avec des centaines de lycéens à bord.

KATMANDOU - Une avalanche sur les pentes de l'Everest a tué vendredi au moins douze guides népalais préparant la venue d'alpinistes pour la haute saison, constituant l'accident le plus meurtrier de l'histoire du plus haut sommet du monde.

MEXICO - Un séisme d'une magnitude de 7,2 a secoué vendredi matin la ville de Mexico, ainsi que la station balnéaire d'Acapulco, provoquant des évacuations et coupures de courant, mais sans faire ni victime ni dégâts importants.

SYDNEY - Un violent séisme de magnitude 6,9 s'est produit samedi au large de l'île Bougainville de la Papouasie-Nouvelle Guinée, mais il n'y a pas d'alerte au tsunami.

DAMAS - L'armée syrienne resserrait l'étau vendredi autour de la vieille ville de Homs, dans le centre du pays, où sont retranchés plus d'un millier de rebelles.

Le Vieux Homs, assiégé par l'armée depuis deux ans, est le dernier secteur tenu par les insurgés dans cette ville, la troisième du pays.

ROME - François a prié vendredi dans la nuit au Colisée pour tous les précaires victimes de la crise, les enfants et femmes abusés et maltraités, les victimes de l'alcool et de la drogue, lors du traditionnel Chemin de croix.

PERTH (Australie) - Le robot sous-marin déployé pour la recherche de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines au large de l'Australie a plongé vendredi une cinquième fois, au-delà de la profondeur recommandée par ses fabricants, mais n'a rien trouvé, comme les fois précédentes.

WASHINGTON - Après trois reports, la société privée américaine SpaceX a lancé vendredi avec succès sa capsule non habitée Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) qu'elle devrait rejoindre dimanche, le jour de Pâques, pour livrer du matériels et des provisions.

TOKYO - Le gouvernement japonais a indiqué vendredi qu'il allait revoir son plan de chasse à la baleine dans l'Antarctique en tenant compte du verdict de la Cour internationale de justice (CIJ), dans le but de lui donner une tournure plus scientifique compatible avec les règles mondiales.

abl/jr

PLUS:hp