NOUVELLES

L'achalandage à la porte sainte va au-delà des espérances

18/04/2014 05:29 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Les chrétiens sont nombreux ces jours-ci à se rassembler afin de célébrer le Vendredi saint. Plusieurs fidèles se sont rendus vendredi à la cathédrale basilique Notre-Dame-de-Québec, qui célèbre son 350e anniversaire.

Les célébrations pascales revêtent une importance particulière cette année pour la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

Les organisateurs de ces fêtes ont tenu à souligner vendredi matin que la porte sainte, inaugurée en décembre, a attiré plus de 40 000 pèlerins jusqu'à maintenant.

Ce nombre de visiteurs dépasse les espérances. « C'est la seule porte sainte ouverte dans le monde. C'est quand même unique et je pense que cet aspect-là attire les gens beaucoup », souligne Marie-Hélène Guay, directrice des communications 350e Notre-Dame de Québec.

Pour l'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, le beau temps des prochaines semaines attirera davantage de visiteurs. « Tout le monde dit : "Dès qu'il va faire plus beau, on veut y aller". Le mois de mai, tous les jours il y a des pèlerinages », dit-il.

La porte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est faite de deux panneaux de bronze sur lesquelles se retrouvent le Christ et la Vierge Marie.

Elle est la septième du genre dans le monde, et la première à l'extérieur de l'Europe.

PLUS:rc