NOUVELLES

GP de Chine - Marco Mattiacci: "Ferrari est une équipe excellente"

18/04/2014 10:06 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

L'ex-responsable de Ferrari Amérique du nord, nouveau Team Principal et "directeur de la gestion sportive" de l'écurie Ferrari de Formule 1, Marco Mattiacci, estime que c'est une "équipe excellente" et que Fernando Alonso est "le meilleur pilote" actuel, a-t-il dit vendredi dans le paddock du circuit de Shanghaï.

Q: Comment avez-vous appris que vous alliez changer de travail?

R: "Je vis à New York et j'ai reçu un appel vendredi, à 05h58 du matin, et j'ai d'abord cru que c'était un poisson d'avril à retardement. Puis au bout d'une minute j'ai compris que ce n'était pas le cas. Trois heures plus tard, j'avais un billet d'avion pour Milan et je suis arrivé samedi matin à Maranello. J'ai passé quelques heures samedi, puis toute la journée de lundi, avec Stefano Domenicali (ndlr: son prédécesseur). Je veux remercier le président Montezemolo, qui m'a donné cette opportunité, et Stefano (Domenicali), que je respecte beaucoup. C'est un grand professionnel et un ami. Je veux aussi remercier tous ceux qui ont travaillé avec moi chez Ferrari et m'ont permis d'arriver ici. Je n'ai pas répondu à une offre d'emploi, on m'a confié une mission".

Q: Comment comptez-vous réussir cette mission?

R: "J'ai quitté l'Italie à 21 ans, et toute mon expérience je l'ai acquise à l'international. Cela fait 14 ans que je travaille chez Ferrari et ça m'a permis de rencontrer des gens extraordinaires, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique. Je veux d'abord regarder, observer, apprendre à connaître les gens de cette écurie, sur le terrain. Le président Montezemolo a été très clair avec moi: j'aurai tous les moyens qu'il faut à ma disposition pour intervenir, pour rendre cette équipe plus forte dans l'avenir".

Q: Quel est votre première évaluation, à chaud, après quelques heures dans cette équipe?

R: "Nous avons une équipe excellente, où il y a une incroyable quantité de talent et de passion. Fernando Alonso est le meilleur pilote de la F1 actuelle, un très grand professionnel, très exigeant, et je pense qu'il rêve de gagner le titre mondial avec Ferrari. C'est le rêve de tous les pilotes. Il y a un écart à combler et nous y arriverons".

Propos recueillis lors d'un point presse.

dlo/gv

PLUS:hp