NOUVELLES

Agenda international du samedi 19 avril

18/04/2014 02:39 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 19 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JINDO (Corée du Sud) - Un mandat d'arrêt a été lancé contre le capitaine du ferry qui a coulé en milieu de semaine au large de la Corée du Sud, avec des centaines de lycéens à bord. Les parents, effondrés et en colère, accusent d'incompétence l'équipage, les secours et les autorités.

(CoréeSud-naufrage-transports-accident) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

DONETSK (Ukraine) - Les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine refusent de se plier à l'accord conclu à Genève pour apaiser la crise dans le pays, au risque de nouveaux accès de tension.

(Ukraine-crise-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu par 81,53% des voix pour un 4e mandat, malgré ses ennuis de santé, à l'issue d'un scrutin boudé par la moitié des électeurs. Son principal rival Ali Benflis dénonce une élection "planifiée et préparée par une alliance entre la fraude, de l'argent suspect et des médias vendus".

(Algérie-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - Le monde littéraire et un univers de lecteurs pleure la disparition de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, décédé à 87 ans à Mexico. La dépouille du prix Nobel de littérature de 1982 sera incinérée au cours d'une cérémonie privée. Le Mexique, son pays de résidence depuis les années 60, se prépare à lui rendre un hommage national lundi.

CITE DU VATICAN - A la veille du dimanche de Pâques, le pape François célèbre une messe solennelle, de 18H30 à 20H30, dans la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la Veillée pascale.

A MOSCOU, les célébrations de Pâques, principale fête de l'orthodoxie, commencent samedi soir alors que la religion est un ressort important du sursaut identitaire en Russie, relancé par la crise ukrainienne.

JERUSALEM - Des milliers de chrétiens d'Orient participent à la traditionnelle cérémonie du "feu nouveau", le "samedi de lumière" de la Pâque orthodoxe, dans la basilique du Saint Sépulcre et la vieille ville de Jérusalem.

(Religion-Pâques) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

DAMAS - Poursuite de l'offensive de l'armée syrienne contre la vieille ville de Homs (centre), troisième ville du pays, où sont retranchés plus d'un millier de rebelles.

(Syrie-conflit)

MAIDUGURI (Nigeria) - Le Nigeria tente de localiser et de secourir près d'une centaine de jeunes filles, des lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram dans le Nord-Est. Les familles désespérées ont entrepris d'organiser elles mêmes des recherches, tandis que la police a annoncé des "opérations coup de poing antiterroristes".

(Nigeria-enlèvements-enfants-violences-islamistes) =(INFOGRAPHIE-PHOTOS ARCHIVES)=

KATMANDOU - Reprise prévue des recherches après l'avalanche la plus meurtrière de l'histoire de l'Everest qui tué au moins douze guides népalais. Quatre sont toujours portés disparus.

(Népal-avalanche-alpinisme) =(PHOTO ARCHIVES)=

MONTE CARLO - Des demi-finales sans Nadal à Monte-Carlo ? Inimaginable et pourtant vrai, après l'élimination vendredi de l'Espagnol, battu en finale en 2013 et vainqueur les huit années précédentes.

Les favoris cette année : le tenant du titre, le Serbe Djokovic, mais aussi le tombeur de Nadal, son compatriote Ferrer, ou encore le Suisse Wawrinka, victorieux au premier Grand Chelem de l'année, à Melbourne. Voire un autre Suisse, Federer ?

(Tennis-ATP) =(PHOTO)=

BOURGET (France) - Rencontre annuelle des musulmans de France, le plus grand rassemblement des musulmans du monde occidental. Jusqu'au 21/4.

(France-religion-islam)

MEXICO - Suivi de la situation après qu'un séisme d'une magnitude de 7,2 a secoué la ville de Mexico, ainsi que la station balnéaire d'Acapulco, provoquant des évacuations et des coupures de courant, mais sans faire ni victimes ni dégâts importants.

(Mexique-séisme)

JUBA - La situation se détériore au Soudan du Sud : l'attaque d'une base de l'ONU où sont réfugiés des milliers de civils a fait au moins 58 morts, selon le dernier bilan des Nations unies.

(SoudanSud-combats-rébellion-ONU)

BANGUI - Les violences restent le lot quotidien en Centrafrique, malgré les efforts de pacification des forces africaine Misca et française Sangaris, qui poursuivent leur déploiement en province vers l'est du pays.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp