Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une école coranique d'Islamabad nomme sa bibliothèque "Oussama Ben Laden"

Une école coranique d'Islamabad nomme sa bibliothèque "Oussama Ben Laden"

Une école coranique pour femmes, dirigée par un mollah controversé et située dans le centre d'Islamabad, a nommé sa bibliothèque en l'honneur du défunt chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, ont annoncé jeudi des responsables de l'école.

Le mollah Abdel Aziz avait défrayé la chronique en 2007 lorsque l'armée avait lancé une opération sanglante contre des islamistes radicaux qui s'étaient réfugiés dans sa mosquée du centre de la capitale, à un jet de pierre du parlement.

Une centaine de personnes avaient perdu la vie dans ce raid à l'origine d'un procès pour meurtre contre l'ancien président Pervez Musharraf, aussi accusé de "haute trahison", un crime passible de la peine de mort, pour avoir suspendu brièvement la Constitution à la même époque.

La mosquée Rouge du mollah Abdel Aziz avait été rénovée après ces incidents qui ont marqué le Pakistan et catalysé la création du TTP, une coalition de groupes islamistes armés en lutte contre le pouvoir accusé de soutenir la guerre américaine "contre la terreur".

La Jamia Hafsa, une vaste école coranique pour femmes qui jouxte la mosquée Rouge et demeure administrée par le mollah Abdel Aziz, a baptisé récemment sa bibliothèque en l'honneur de l'architecte des attentats du 11-Septembre.

"Il est vrai que nous avons nommé notre bibliothèque en l'honneur d'Oussama Ben Laden", a déclaré jeudi à l'AFP un proche du mollah controversé requérant l'anonymat. "Ben Laden est peut-être un terroriste pour les autres, mais pour nous, c'est un héros de l'islam", a-t-il ajouté.

Une plaque à l'entrée des lieux est gravée du nom de Oussama Ben Laden qui est d'ailleurs honoré du titre de "martyr".

Oussama Ben Laden avait été tué en mai 2011 lors d'un raid d'un commando des forces spéciales américaines à Abbottabad, dans le nord-ouest du Pakistan. Un an après sa mort, des centaines d'islamistes lui avaient rendu hommage dans les rues du pays.

sjd/pdw/gl/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.