NOUVELLES

Ukraine: la brigade qui s'est rendue aux pro-russes dissoute (président)

17/04/2014 04:50 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

La 25e brigade parachutiste de l'armée ukrainienne, dont une unité a rendu les armes mercredi devant des insurgés séparatistes pro-russes, sera dissoute, a annoncé jeudi le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

M. Tourtchinov a annoncé devant le Parlement que cette unité "dont les militaires ont fait preuve de lâcheté et rendu les armes, sera dissoute, et les responsables de cette action rendront des comptes devant les tribunaux".

Mercredi, une colonne de la 25e brigade parachutiste de Dnipropetrovsk, engagée dans "l'opération antiterroriste" lancée par les autorités pro-européennes de Kiev contre les insurgés pro-russes qui ont pris de contrôle de bâtiments publics et d'une localité dans l'Est du pays, a été stoppée dans sa progression vers la ville de Slaviansk par des manifestants.

Des hommes armés pro-russes ont capturé six des blindés de la colonne. Après de longues heures de palabres, le reste de la colonne, soit 15 blindés a pu repartir en sens inverse tard dans la soirée. Mais les soldats ont d'abord dû rendre leurs armes inutilisables, ainsi que les canons des blindés.

os-so/neo/ml

PLUS:hp