NOUVELLES

Ukraine: à Donetsk, des pro-russes attendent le soutien militaire de Poutine

17/04/2014 07:31 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

A Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, les militants pro-russes ont écouté attentivement les propos tenus jeudi par le président Vladimir Poutine à Moscou, avec l'espoir toujours fort d'une aide militaire de la Russie.

"On attendait que Poutine fasse entrer ses troupes dans le sud-est de l'Ukraine pour repousser les attaques de l'armée ukrainienne", lance, manifestement déçu, un membre masqué des groupes d'auto-défense du Donbass (région de l'est de l'Ukraine), devant le siège de l'administration régionale occupé par des militants pro-russes.

Quelque 300 personnes sont rassemblées là et suivent par haut-parleur la retransmission d'une séance de questions-réponses télévisée à Moscou du président Vladimir Poutine, consacrée en bonne partie à la situation en Ukraine.

"Il avait promis qu'il enverrait l'armée russe ici si la junte ukrainienne envoyait son armée chez nous. L'armée ukrainienne est dans la région de Donetsk et pour le moment, on ne voit aucune réponse de la part de Poutine", regrette le jeune militant masqué qui refuse de s'identifier.

Le président Poutine a déclaré jeudi qu'il "espérait fortement" ne pas avoir à envoyer l'armée russe en Ukraine, où se font face dans l'Est forces armées ukrainiennes et insurgés pro-russes.

"Bien sûr que nous attendons l'aide de la Russie! Je ne sais pas comment Poutine va nous aider. Mais moi je souhaite qu'il nous aide", affirme Nikolaï, 57 ans, interrogé sur la nécessité d'une aide militaire de Moscou aux insurgés pro-russes.

Irina, 52 ans, venue soutenir les militants pro-russes qui occupent le siège de l'administration régionale, aimerait bien elle aussi que Moscou lui vienne en aide.

"Nous sommes sûrs que la Russie veut nous aider et peut nous aider, mais elle a les mains liées. La Russie est dans une situation très difficile, on lui impose des sanctions et puis il ne faut pas déclencher une troisième guerre mondiale", ajoute-t-elle.

nm/so/ia

PLUS:hp