NOUVELLES

L'Ukraine interdit l'entrée sur son territoire aux hommes russes de 16 à 60 ans (Aeroflot)

17/04/2014 10:08 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne russe Aeroflot a indiqué jeudi avoir reçu un "avis officiel" du gouvernement ukrainien interdisant l'entrée sur le territoire de ce pays à tout homme russe de 16 à 60 ans.

"En accord avec un avis officiel reçu par la compagnie, tous les citoyens russes de sexe masculin âgés de 16 à 60 ans sont interdits d'entrée en Ukraine", a indiqué Aeroflot, la principale compagnie aérienne russe.

Sont aussi interdits d'entrée sur le territoire ukrainien les hommes ukrainiens âgés de 16 à 60 ans et les femmes ukrainiennes âgées de 20 à 35 ans "domiciliés sur le territoire de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol", a signalé la compagnie aérienne.

"Dans le cadre de l'opération anti-terroriste, (...) l'Ukraine prend des mesures afin de limiter l'accès à son territoire aux personnes indésirables", a confirmé à l'AFP le porte-parole des gardes-frontières ukrainiens Sergueï Astakhov.

Réagissant, le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit prêt à prendre des mesures de rétorsion.

"La partie russe insiste pour que soit immédiatement clarifié de manière officielle les mesures (...) prises par le Service des gardes-frontières ukrainiens. Une fois que nous aurons obtenu de telles informations de la part de Kiev, nous étudierons les réponses possibles", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, cité par les agences de presse.

De son côté, le vice-président de la Douma russe, Sergueï Jelezniak, a qualifié ces restrictions "de preuve claire que les décisions que prend le pouvoir de Kiev n'ont rien à voir avec les principes démocratiques des droits de l'Homme et de la liberté".

"L'absurdité même des restrictions par genre et âge imposées démontrent encore une fois le niveau de +professionnalisme+ de ceux qui prétendent être au pouvoir en Ukraine", a-t-il ajouté.

Aeroflot recommande aux passagers concernés par les nouvelles mesures "de s'abstenir temporairement de voyager en Ukraine".

S'ils présentent des documents confirmant le décès de parents proches ou bien le fait que ces derniers soient atteints de maladies graves, ou bien une invitation issue par une entreprise, l'administration régionale pourra cependant autoriser leur entrée sur le territoire ukrainien, a précisé Aeroflot.

La compagnie aérienne russe S7 a de son côté signalé des retards sur ses vols à destination de Kiev et Odessa, "à cause de l'augmentation des contrôles sur les passagers", mais a précisé ne pas avoir reçu d'informations sur ces nouvelles restrictions de la part du gouvernement ukrainien.

all-lap/pop/jeb

AEROFLOT

PLUS:hp