NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 18 AVRIL

17/04/2014 11:01 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 18 avril à 03H00 GMT:

GENEVE - Les Occidentaux, Kiev et Moscou ont conclu un accord jeudi à Genève pour une désescalade rapide des tensions en Ukraine au bord de l'éclatement.

Cet accord prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit jeudi n'avoir aucune certitude que l'accord conclu sur l'Ukraine à Genève permette une désescalade sur le terrain et prévenu que d'autres sanctions américaines et européennes à l'encontre de Moscou seraient prises en cas d'impasse.

GENEVE - La Russie n'a aucun désir d'envoyer des troupes en Ukraine, a assuré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

MOSCOU - La compagnie aérienne russe Aeroflot a indiqué jeudi avoir reçu un "avis officiel" du gouvernement ukrainien interdisant l'entrée sur le territoire de ce pays à tout homme russe de 16 à 60 ans.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a donné jeudi un mois à l'Ukraine pour régler son différend avec Moscou sur le gaz, menaçant de passer d'ici-là à un système de prépaiement des livraisons.

MEXICO - Le prix Nobel colombien de Littérature Gabriel Garcia Marquez, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico quelques jours après avoir été hospitalisé pour une pneumonie.

JINDO (Corée du Sud) - La Corée du Sud était en état de choc jeudi après le naufrage d'un ferry qui pourrait avoir coûté la vie à des centaines d'adolescents, et la colère montait face à la réaction de l'équipage pendant le drame.

Vingt-cinq décès ont été confirmés, selon les garde-côtes. Sur les 475 personnes qui étaient à bord, dont plus de 300 étaient des lycéens, 179 personnes sont saines et sauves, mais 271 étaient toujours portées disparues jeudi en fin de journée.

SEOUL - Le ferry qui a fait naufrage au large de la Corée du Sud était dirigé par un officier subalterne et non par le capitaine au moment de l'accident il y a deux jours, a indiqué vendredi la justice.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, était en passe jeudi soir de remporter un quatrième mandat à l'issue d'un scrutin qui n'a attiré que la moitié des électeurs et qui semblait joué d'avance.

Son principal adversaire, Ali Benflis, a affirmé qu'il rejetait "en bloc et en détail" le résultat, dénonçant une "fraude à grande échelle" et de "graves irrégularités" tout au long de la journée et partout dans le pays.

PERTH (Australie) - Un robot sous-marin qui sonde le fond de l'océan à la recherche du vol MH370 a effectué sa première plongée complète au large de l'Australie, ont indiqué jeudi les autorités.

JEDDAH (Arabie Saoudite) - Les monarchies arabes du Golfe sont parvenues à un accord permettant de mettre fin à la crise entre trois d'entre elles, conduites par l'Arabie saoudite, et le Qatar, a annoncé un communiqué officiel jeudi soir.

Le 5 mars, dans une démarche sans précédent, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn avaient rappelé leurs ambassadeurs à Doha, accusant le Qatar de s'ingérer dans leurs affaires et de mener une politique déstabilisatrice dans la région en raison de son soutien à la mouvance islamiste.

JUBA - Des dizaines de civils sud-soudanais ainsi que deux Casques bleus été blessés jeudi dans une attaque "injustifiée" contre une base de l'ONU dans la ville de Bor où des milliers de civils se sont réfugiés, a indiqué l'ONU.

DAMAS - Le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle prévue cet été en Syrie, dans un pays en guerre depuis plus de trois ans, débutera le 21 avril, a affirmé jeudi à l'AFP une source gouvernementale.

BEYROUTH - Près de 50 personnes ont été tuées jeudi lors d'un assaut de rebelles contre l'une des plus importantes casernes du pays, à Alep (nord), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combats, qui se sont poursuivis en soirée, ont fait au moins 27 morts parmi les soldats et les miliciens pro-régime et 20 morts, dont un commandant, parmi les rebelles, selon l'OSDH.

PARIS - La présidence française a annoncé jeudi "la libération des cinq humanitaires maliens capturés le 8 février dernier par un groupe terroriste" lors "d'une action des forces armées françaises" dans la matinée au nord de Tombouctou.

NATIONS UNIES - Le président de la commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en Corée du Nord, l'Australien Michael Kirby, a demandé jeudi au Conseil de sécurité d'imposer des sanctions ciblées contre les responsables nord-coréens coupables d'exactions.

MAIDUGURI (Nigeria) - La directrice du lycée du Nigeria où 129 jeunes filles ont été enlevées par des islamistes du groupe Boko Haram a déclaré jeudi que 115 étaient toujours retenues, démentant que la plupart avaient retrouvé la liberté comme l'avait affirmé l'armée la veille.

WASHINGTON - Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.

MOSSOUL (Irak) - Un policier s'est sacrifié jeudi pour protéger des recrues de l'armée d'un kamikaze, alors qu'une série d'attaques visant principalement les militaires a fait 21 morts à travers le pays.

TRIPOLI - Un diplomate tunisien a été enlevé jeudi par des inconnus à Tripoli, 48 heures après le rapt de l'ambassadeur jordanien dans cette même ville.

NEW YORK - Le réseau social Weibo, présenté comme le "Twitter chinois", s'est envolé jeudi pour ses débuts à Wall Street, faisant oublier une levée de fonds moins importante que prévu dans un contexte délicat pour les valeurs technologiques.

emb/jr

PLUS:hp