NOUVELLES

Le Canada envoie six chasseurs F-18 en Europe de l'Est

17/04/2014 01:13 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Le Canada va déployer six avions de chasse F-18 en Europe de l'Est pour participer au renforcement des capacités de l'Otan face à l'aggravation de la crise en Ukraine, a annoncé jeudi le Premier ministre Stephen Harper.

Selon les médias locaux, les appareils seront stationnés en Pologne, mais le bureau du Premier ministre refusait dans l'immédiat de confirmer cette information.

L'annonce canadienne fait suite aux propos tenus mercredi par le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, qui avait indiqué que l'Otan allait "avoir plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer, et renforcer la préparation de (ses) forces terrestres".

Dès à présent, l'Alliance va multiplier les sorties aériennes au-dessus des pays baltes où la présence de fortes minorités russophones fait craindre aux dirigeants de l'Otan une contagion des troubles que connaît l'Ukraine.

"Le Canada continue de condamner fermement l'occupation russe illégale en Ukraine ainsi que les gestes provocateurs militaires continus posés par la Russie", a déclaré le Premier ministre canadien lors d'un bref point de presse.

"Nous reconnaissons la nécessité d'accroître la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est", a-t-il ajouté, détaillant les mesures prises par son gouvernement qui, outre le déploiement de six appareils de combat, comprend l'envoi de "jusqu'à 20 officiers d'état-major" au quartier général de l'Otan de Bruxelles "afin de participer aux efforts de planification de l'Otan".

Avant le Canada, la France avait indiqué jeudi qu'elle déploierait d'ici la fin du mois plusieurs avions de chasse pour une mission de l'Otan de surveillance des pays baltes. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark ont également proposé leurs services.

L'armée de l'air canadienne a mené au début du mois un "exercice d'entraînement majeur" dans l'Arctique, région convoitée par le Canada et la Russie, avec des chasseurs F18, des avions de transport C130 Hercules et des avions de ravitaillement en vol C150 Polaris.

sab/jl/mdm

PLUS:hp