NOUVELLES

Kim Jong-Un en vitrine d'un coiffeur britannique: plainte nord-coréenne auprès du Foreign Office

17/04/2014 04:42 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

L'idée d'un coiffeur londonien d'afficher en vitrine une publicité se moquant de la fameuse coupe de cheveux du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a conduit les autorités de Pyongyang à se plaindre auprès du Foreign Office.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué jeudi avoir reçu cette semaine "une lettre de l'ambassade de Corée du Nord", à propos de cette publicité jugée provocatrice. "Nous répondrons en temps voulu", a ajouté le porte-parole du ministère.

Le poster controversé avait disparu jeudi du salon de coiffure M&M Hair Academy à Ealing, dans l'ouest de Londres, et les responsables de ce commerce se refusaient à tout commentaire.

L'affiche en question comportait une photo du leader nord-coréen - tempes rasées, cheveux noirs divisés par une raie sur le haut du crâne -, et annonçait 15% de réduction en avril, avec la mention "Bad Hair Day?" ("Coiffure des mauvais jours?").

Le patron du salon, Mo Nabbach, avait expliqué mardi dans la presse avoir reçu la visite de deux hommes se présentant comme des membres de l'ambassade de Corée du Nord, située à seulement un kilomètre de son salon.

Selon le coiffeur, les deux émissaires avaient exigé le retrait de l'affiche jugée "irrespectueuse" envers leur leader. Il l'avait d'abord retirée, puis remise à la demande de clients.

L'incident avait été signalé à la police, qui a estimé qu'aucune infraction n'avait eu lieu.

alm-rb/ia

PLUS:hp