NOUVELLES

Gros bouchons en vue sur les ponts Champlain et Mercier

17/04/2014 01:45 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Mauvaise nouvelle : citadins, touristes et travailleurs devront composer avec des travaux majeurs effectués sur les ponts Champlain et Honoré-Mercier, d'abord ce printemps, puis cet automne.

Bonne nouvelle : le pont Champlain ne sera pas fermé complètement, comme cela a été le cas en novembre dernier. Il se refera néanmoins une beauté, et ce, pendant des blitz de près d'une dizaine de week-ends entre mai et juin puis entre septembre et octobre.

Des six voies habituelles sur le pont Champlain, les automobilistes ne disposeront que de deux à trois durant ces travaux. Les entrepreneurs s'y activeront jour et nuit durant ces fins de semaine, de même que sur l'autoroute 15 et le pont de L'Île-des-Soeurs.

Un grand moment pour le pont surviendra durant le week-end du 17 au 18 mai, lorsque la poutre de support sera retirée.

En ce qui concerne l'île des Soeurs, l'année sera marquée par l'inauguration d'un nouveau pont de contournement, ce qui aura pour effet d'entraîner le prolongement de la voie réservée aux autobus sur le pont Champlain. La piste cyclable de l'île des Soeurs sera également élargie.

Le pont Honoré-Mercier fera l'objet de travaux majeurs lui aussi, mais en été, durant sept semaines complètes et consécutives, du 21 juin au 10 août. Ces travaux visent le remplacement du tablier de béton de la section fédérale du pont.

Une seule voie sera ouverte dans chaque direction, de jour comme de nuit. Les usagers de la route seront invités à emprunter le pont Champlain ou la nouvelle autoroute 30.

Différentes mesures d'atténuation seront mises en place, notamment :

  • l'interdiction de circulation pour les camions aux heures de pointe, le matin (5 h à 9 h) et le soir (15 h à 19 h), durant ces sept semaines, afin de faciliter la circulation;
  • une voie réservée aux autobus sera mise en place, afin de faciliter aux usagers du transport collectif l'accès au pont le matin.

Pour le pont Jacques-Cartier, des travaux d'entretien auront principalement lieu sous la structure (piliers et acier) et n'auront pas de conséquences majeures sur la circulation, puisqu'ils se dérouleront la nuit.

Encore une fois cette année, d'importants travaux de réfection toucheront l'autoroute Bonaventure, qui mène au centre-ville de Montréal. Ces travaux nécessiteront la fermeture de deux voies sur six, de mai à décembre, soit environ huit mois.

PLUS:rc