NOUVELLES

Des avions français pour la surveillance aérienne des pays baltes

17/04/2014 08:57 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

La France va déployer d'ici fin avril plusieurs avions de chasse dans le cadre d'une mission de l'Otan de surveillance aérienne des pays baltes, en raison des tensions liées à la crise ukrainienne, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Le déploiement d'"une capacité de quatre avions Rafale" est dans un premier temps envisagé, a indiqué le porte-parole adjoint de l'état-major, le colonel Pascal Georgin, au cours du point de presse hebdomadaire de la Défense.

Mi-mars, Paris avait proposé de mettre quatre appareils à disposition pour renforcer cette mission de "police du ciel". Une proposition à laquelle l'Otan a donné son accord formel mercredi, a indiqué le porte-parole. "On étudie précisément dans quel cadre on va pouvoir intégrer cette mission", a-t-il souligné.

L'Otan assure depuis 2004 la surveillance de l'espace aérien des pays baltes - Lituanie, Lettonie, Estonie. Le renforcement de ces missions de surveillance vise à rassurer les pays de l'Alliance atlantique voisins de la Russie sur la volonté de l'Otan de respecter ses engagements de sécurité envers ses Etats membres malgré les fortes tensions avec la Russie.

Jusqu'en mai, ce sont les Etats-Unis qui assurent cette mission de surveillance aérienne des baltes. L'Otan a de son côté annoncé mercredi le renforcement de la défense des pays d'Europe orientale, de plus en plus inquiets de l'aggravation de la crise en Ukraine.

Depuis début avril, Paris fournit également un avion-radar Awacs pour des missions de surveillance de l'espace aérien de la Pologne et de la Roumanie.

dch/mat/thm/bir

PLUS:hp