NOUVELLES

Chili : l'incendie de Valparaiso contenu mais pas encore éteint

17/04/2014 03:04 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Le spectaculaire incendie qui frappe depuis samedi le port historique de Valparaiso au Chili, faisant 15 morts et plus de 12.000 sinistrés, est désormais "contenu" mais quelques foyers persistent, selon la Confédération forestière nationale (Conaf).

"L'incendie est contenu, il n'avance plus", a expliqué jeudi à l'AFP Sergio Mendoza, de la division incendie de la Conaf, en charge des opérations des pompiers. Cependant, "il y a encore quelques points chauds qui sous un vent chaud pourraient se réactiver", a-t-il ajouté.

Douze brigades, 16 hélicoptères et 11 avions participent toujours aux opérations qui pourraient encore se prolonger plusieurs jours, selon la Conaf qui a délimité le périmètre de l'incendie avec des barrières anti-feu.

Le ministre de l'Intérieur Rodrigo Peñailillo avait indiqué mercredi à la chaine de télévision 24 Horas que "plus de 1.000 hectares" avaient brûlé. Les chiffres confirmés concernant des sinistrés sont attendus dimanche.

Le feu a démarré pour des raisons encore non établies samedi après-midi dans une zone boisée située sur l'une des 44 collines de cette ville classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco et réputée pour ses rues escarpées et ses maisons bariolées.

Au moins 2.900 maisons ont été détruites, principalement dans les faubourgs pauvres de la ville.

Valparaiso est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers. Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.

rto/mmz/hdz/ag/jeb

PLUS:hp