Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: mêmes agents russes dans l'Est qu'en Crimée (contre-espionnage)

Ukraine: mêmes agents russes dans l'Est qu'en Crimée (contre-espionnage)

Les mêmes agents russes sont en action dans l'Est de l'Ukraine que ceux qui étaient en Crimée avant le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie, a affirmé mercredi le porte-parole du contre-espionnage des services spéciaux ukrainiens.

"Ce sont les mêmes agents qui ont pris l'Assemblée de Crimée. Nous l'avons établi par leurs communications", a ajouté Vitali Naïda dans des déclarations à la presse.

Il a assuré "qu'environ 40 membres des services russes et leurs collaborateurs", ressortissants russes comme ukrainiens, avaient été arrêtés depuis le début des soulèvements séparatistes dans l'Est de l'Ukraine le 6 avril.

"Les actions de diversion dans l'Est de l'Ukraine sont dirigées par des officiers du service central des renseignements de l'état-major des forces armées russes", a poursuivi le porte-parole, reprenant une accusation déjà formulée par des responsables ukrainiens.

Les agents russes sont chargés de "créer une déstabilisation maximale" en territoire ukrainien.

Depuis une dizaine de jours des manifestants pro-russes, ainsi que des groupes armés sans insigne bien organisés et armés, ont occupé des bâtiments publics dans plus d'une demi-douzaine de villes de l'Est russophone de l'Ukraine, rappelant le scénario qui s'était déroulé en Crimée avant le rattachement de cette péninsule ukrainienne de la mer Noire à la Russie en mars.

os-so/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.