NOUVELLES

Ukraine: la réponse des Occidentaux à la Russie est "risible" (McCain)

16/04/2014 10:48 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

La réponse des Occidentaux à l'action de la Russie en Ukraine est "presque risible", a déclaré mercredi le sénateur américain John McCain, déclarant qu'il fallait adopter une position ferme pour stopper les ambitions du Kremlin.

Les sanctions décidées par les Etats-Unis et l'Union européenne contre la Russie constituent "la plus faible réponse imaginable", a commenté devant la presse à Vilnius le sénateur républicain, en tournée dans les pays baltes.

"Si les Européens et les Américains ne prennent pas de mesures plus fortes, je pense que (le président russe Vladimir) Poutine va se sentir plus audacieux", a-t-il dit après s'être entretenu avec la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite.

"Le fait que nous n'ayons pas aidé le gouvernement et le peuple ukrainien après l'invasion de Vladimir Poutine est honteux", a-t-il ajouté.

"La réponse à l'action de Poutine a été presque risible", a martelé le sénateur américain.

Se déclarant "très préoccupé par la montée de la violence dans l'Est de l'Ukraine", M. McCain a renouvelé ses appels à fournir des armes à l'armée ukrainienne.

Il a également exprimé son inquiétude concernant la sécurité de la Moldavie et a appelé à un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et les pays baltes qui ont passé un demi-siècle sous la domination soviétique avant de rejoindre l'Otan en 2004.

"Je suis convaincu et certain que nous pouvons avoir une coopération militaire plus importante, non pas évidemment avec des bases permanentes mais avec la rotation de troupes et d'exercices militaires", a-t-il précisé.

vab-amj/ea/mrm/plh

PLUS:hp