NOUVELLES

Près d'un million de Britanniques ont eu recours aux banques alimentaires en 2013

16/04/2014 09:59 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Près d'un million de Britanniques ont eu recours l'an dernier aux banques alimentaires, une hausse "choquante" de 163% par rapport à 2012, a indiqué mercredi l'ONG Trussell Trust, qui dénonce notamment la récente réforme du système de protection sociale.

Dans son rapport, l'ONG britannique, qui gère 423 centres de distribution au Royaume-Uni affirme que, malgré la reprise de l'économie, 913.000 Britanniques ont bénéficié en 2013 d'au moins trois jours d'aide alimentaire, contre 347.000 en 2012.

"Au XXIe siècle, cela est choquant", a commenté le président de Trussell Trust, Chris Mould. "Mais le plus désolant, c'est que ce chiffre ne représente que la partie émergée de l'iceberg."

"Il n'inclut pas ceux qui ont recours à d'autres systèmes d'aide, ceux qui vivent dans des villes où il n'y a pas de banque alimentaire, ceux qui ont trop honte de s'y rendre et ceux, nombreux, qui mangent moins et moins bien", a ajouté Chris Mould.

Appuyant le rapport de Trussell Trust, une lettre signée par 36 évêques anglicans et plus de 600 responsables d'église a demandé mercredi au gouvernement britannique de prendre des mesures urgentes.

Des organisations chrétiennes britanniques ont lancé cet hiver une vaste campagne de lutte contre la faim. "La réforme des prestations sociales, les bas salaires et le gaspillage alimentaire ont fait du Royaume-Uni l'homme affamé de l'Europe", a déclaré le porte-parole de la campagne "End Hunger Fast", Keith Hebden.

"En réalité, la hausse du taux d'emploi et l'application de nos réformes vont permettre à de nombreuses familles de sortir de la pauvreté", a répondu un porte-parole du ministère britannique de l'Emploi et des Retraites.

Londres a annoncé mercredi que le taux de chômage est passé pour la première fois depuis cinq ans sous la barre des 7% au Royaume-Uni.

Face à la crise, le gouvernement britannique de coalition a engagé depuis 2010 une réforme en profondeur du système social afin de réduire les déficits publics.

rb/jk/ml

PLUS:hp