NOUVELLES

Osisko s'entend avec Yamana et Agnico Eagle

16/04/2014 10:16 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

La Corporation Minière Osisko (TSX:OSK) a conclu une entente d'acquisition amicale d'une valeur de 3,9 milliards de dollars avec Mines Agnico Eagle (TSX:AEM) et Yamana Gold (TSX:YRI), qui mènera à la création d'une nouvelle compagnie.

Agnico Eagle et Yamana feront conjointement l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d'Osisko pour une contrepartie globale d'environ 3,9 milliards de dollars, ou 8,15 $ par l'action. L'offre totale comprend environ 1 milliard de dollars au comptant, environ 2,33 milliards d'actions d'Agnico Eagle et de Yamana et des actions de la nouvelle société d'une valeur implicite d'environ 575 millions de dollars.

L'offre représenterait une prime d'environ 11 % par rapport à la valeur implicite de l'offre hostile actuelle de Goldcorp.

En vertu de l'entente, Agnico Eagle et Yamana formeront une coentreprise (à parts égales) qui fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation d'Osisko par voie d'un plan d'arrangement.

À la clôture de la transaction, Agnico Eagle et Yamana seront propriétaires à parts égales d'Osisko et mettront sur pied un comité d'exploitation chargé de superviser les activités de la mine Canadian Malartic, au Québec.

Les coentrepreneurs mèneront conjointement les activités d'exploration et, éventuellement, de mise en valeur des actifs du projet de Kirkland Lake, et poursuivront l'exploration des propriétés Hammond Reef, Pandora et Wood-Pandora.

PLUS:rc