Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE "doit reconnaître" la Transdniestrie si elle veut la stabilité (président Transdniestrie)

L'UE "doit reconnaître" la Transdniestrie si elle veut la stabilité (président Transdniestrie)

L'Union européenne doit reconnaître la Transdniestrie, territoire séparatiste pro-russe de Moldavie frontalier de l'Ukraine, si elle veut la "stabilité" dans la région, a déclaré mercredi à Tiraspol dans une interview exclusive à l'AFP le président de Transdniestrie Evgueni Chevtchouk.

"L'UE doit reconnaître la Transdniestrie qui ne présente et ne présentera aucun risque pour elle; seulement dans ce cas sera créée une zone de stabilité dans la région", a déclaré le président.

Cette déclaration intervient alors que le "soviet suprême" (Parlement) de Transdniestrie a demandé mercredi à la Russie et aux Nations unies de reconnaître l'indépendance de ce territoire qui compte officiellement 500.000 habitants et où sont stationnés environ 1.500 soldats russes.

Interrogé sur une possible demande de rattachement à la Russie, à l'instar de ce qui s'est passé en Crimée, M. Chevtchouk s'est borné à répéter qu'il plaidait en ce moment "pour la reconnaissance de la Transdniestrie" et n'a pas voulu entrer dans "des suppositions hypothétiques".

"Ce qui relève des prochaines étapes devra être déterminé par les citoyens de notre république", a-t-il déclaré.

ag-iw/lpt/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.