NOUVELLES

Le chef de la diplomatie iranienne à Moscou le 22 avril

16/04/2014 07:26 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, se rendra le 22 avril à Moscou pour une réunion des pays riverains de la mer Caspienne, a rapporté mercredi l'agence officielle Irna.

L'agence cite la page Facebook de l'ambassadeur d'Iran à Moscou Mehdi Sanaie. Celui-ci affirme également que le président Hassan Rohani se rendra à l'automne en Russie pour participer au sommet des chefs d'Etat des pays de la mer Caspienne qui se tiendra à Astarakhan.

Depuis l'éclatement de l'URSS, les pays riverains de la mer Caspienne (Iran, Russie, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Turkménistan) n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le statut légal de cette mer.

La dernière visite de M. Zarif en Russie remonte à janvier. Il avait alors été reçu par le président Vladimir Poutine et son homologue russe Serguei Lavrov.

L'Iran et la Russie sont de proches alliés, notamment concernant le soutien au régime syrien, et les présidents Rohani et Poutine ont exprimé leur volonté de renforcer ces relations.

Des responsables des deux pays ont notamment évoqué un accord commercial important pour échanger du pétrole contre notamment la construction de nouvelles centrales nucléaires qui viendraient s'ajouter à celle de Bouchehr, déjà construite par la Russie.

La Russie est membre du groupe 5+1, avec les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui négocient actuellement un accord global pour mettre fin à la crise concernant le programme nucléaire iranien controversé.

sgh/cyj/vl

PLUS:hp