NOUVELLES

Heartbleed : arrestation du présumé voleur de données à Revenu Canada

16/04/2014 02:25 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé des accusations contre un résident de London, en Ontario, soupçonné d'avoir extrait des renseignements personnels détenus par l'Agence du Revenu du Canada en exploitant la faille informatique Heartbleed.

Arthuro Solis-Reyes, 19 ans, a été arrêté à son domicile le 15 avril. Il devra répondre à un chef d'accusation d'utilisation non autorisée d'ordinateur et à un chef de méfait concernant des données, passible de 10 ans de prison.

Une perquisition a été effectuée au domicile du suspect, où du matériel informatique a été saisi.

Cette faille informatique aurait permis de dérober quelque 900 numéros d'assurance sociale de Canadiens. Les ministères fédéraux qui utilisent un logiciel vulnérable à cette faille, ont dû suspendre leurs services en ligne, le temps d'appliquer les correctifs nécessaires.

Cette enquête a été menée par la GRC, en collaboration avec l'Agence du revenu du Canada et Services partagés Canada. « La GRC a accordé la priorité à ce dossier et mobilisé les ressources nécessaires afin de résoudre rapidement l'enquête », a déclaré le commissaire adjoint Gilles Michaud.

M. Solis-Reyes comparaîtra à Ottawa le 17 juillet 2014.

L'enquête se poursuit et la GRC s'engage à communiquer à la population canadienne tout fait nouveau important dans ce dossier.

PLUS:rc