Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Douze ans de prison pour un élu corrompu qui avait choqué les Etats-Unis

Douze ans de prison pour un élu corrompu qui avait choqué les Etats-Unis

Un élu municipal californien, qui avait instauré un système de corruption massive dans une banlieue modeste de Los Angeles, a été condamné mercredi à 12 ans de prison, a-t-on appris auprès de la justice.

Robert Rizzo, ex-administrateur de la ville de Bell, qui s'octroyait un salaire annuel de près de 800.000 dollars, devra également restituer 8,8 millions de dollars à sa municipalité, selon un jugement de la Cour supérieure de Los Angeles.

"M. Rizzo, vous avez eu un comportement déplorable pendant de très longues années", a déclaré la juge Kathleen Kennedy.

"J'ai trompé la confiance du public", a reconnu le coupable, poursuivi pour 69 chefs d'accusation, avant la lecture de sa sentence. "Je suis absolument désolé et présente mes excuses".

M. Rizzo avait par ailleurs été condamné lundi à 33 mois de prison pour fraude fiscale. La juge Kennedy l'a autorisé à purger ses deux peines en même temps.

Une petite dizaine de fonctionnaires municipaux de Bell avaient été mouillés dans ce vaste scandale de corruption, qui avait choqué les Etats-Unis par son ampleur.

Bell, située à 10 kilomètres au sud de Los Angeles, est une banlieue modeste de 36.000 habitants, peuplée à 93% de Latino-américains, selon le dernier recensement. Le revenu moyen par tête y est moitié moins élevé que le revenu moyen américain.

Parmi les complices de M. Rizzo, figurait son assistante Angela Spaccia, qui touchait près de 336.000 dollars par an. Elle a été condamnée la semaine dernière à 11 ans et 8 mois de prison et devra rendre plus de 8 millions de dollars à la ville. Cinq autre accusés attendent encore leur sentence.

L'enquête avait établi qu'entre 1993 et 2010, le conseil municipal avait accordé 16 augmentations à M. Rizzo -- 47% d'augmentation sur la seule année 2005. Depuis 2003, les conseillers municipaux avaient également voté pour eux-mêmes des hausses de salaire de 16% par an.

Environ 1,2 million de dollars ont par ailleurs été détournés pour rétribuer des réunions fictives.

"Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt entièrement", a déclaré Violetta Alvarez, actuelle conseillère municipale de Bell. "C'est ce qui s'est passé à Bell".

rr/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.