Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des reproductions de la grotte de Lascaux s'amènent à Montréal

Des reproductions de la grotte de Lascaux s'amènent à Montréal

Une exposition sur la célèbre grotte de Lascaux sera présentée à Montréal; il s'agira de son seul arrêt en sol canadien.

C'est dans une immense grotte située à Lascaux, en Dordogne (France), qu'ont été découvertes en 1940 de très nombreuses fresques d'animaux peintes il y a près de 20 000 ans, révélant un exemple exceptionnel de raffinement de l'art préhistorique.

Le Centre des sciences de Montréal présente à compter du 17 avril cette exposition itinérante, La grotte de Lascaux : chefs-d'oeuvre de la préhistoire, montée par le Conseil général de la Dordogne.

Dans une salle aménagée comme une grotte, quatre reproductions fidèles de fresques de la grotte de Lascaux ont été installées. Les visiteurs peuvent y voir ces images peintes il y a près de 20 000 ans par nos ancêtres.

La reproduction est identique et peinte avec le même type de matériau qu'à l'époque (de l'ocre), et la moindre forme est reproduite à l'ordinateur.

« On a cette grande vache qui va vers la droite et un cortège de petits chevaux qui est dessous, explique Olivier Retout, commissaire de l'exposition. Ça nous montre que Lascaux n'est pas du hasard ou du graffiti. C'est une composition, c'est tout un univers qui est représenté ici. »

L'exposition montre aussi, grandeur nature, des personnages qui auraient vécu il y a 20 000 ans. Ils ont été conçus à partir de moules de crânes véritables et d'ossements provenant de cette époque.

La grotte de Lascaux : chefs-d'oeuvre de la préhistoire est présentée jusqu'au 14 septembre au Centre des sciences de Montréal.

Avec les informations de Maxence Bilodeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.