NOUVELLES

Algérie: M. Bouteflika va voter en personne jeudi à la présidentielle

16/04/2014 11:40 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Le président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un 4e mandat, va voter en personne jeudi, a annoncé mercredi sa direction de campagne alors que des doutes persistaient sur sa capacité à accomplir lui-même son devoir électoral.

"Le candidat indépendant à l'élection présidentielle, Abdelaziz Bouteflika, accomplira son devoir électoral ce jeudi à 10H00 (09h00 GMT) à l'Ecole Cheikh Bachir El-Ibrahimi à El-Biar", sur les hauteurs d'Alger, est-il précisé dans un communiqué transmis à l'AFP.

Son directeur de campagne Abdelamalek Sellal avait indiqué le 8 avril à l'AFP que M. Bouteflika allait de "de mieux en mieux" et qu'il prêterait serment lors d'une cérémonie publique s'il était réélu.

Des interrogations ont jailli ces dernières semaines dans la presse sur la capacité de M. Bouteflika, affaibli il y a un an par un accident vasculaire cérébral (AVC), à voter en personne et à se prêter à cette cérémonie publique, prévue par la loi fondamentale du pays.

Le président algérien n'est pas apparu en public depuis mai 2012 à Sétif (300 km à l'est d'Alger) où il avait prononcé un discours à la veille des élections législatives.

M. Bouteflika, qui n'a pas mené la campagne en vue du scrutin de jeudi, s'était néanmoins déplacé en personne le 3 mars au Conseil constitutionnel pour déposer sa candidature à un quatrième mandat. Des images de la télévision l'avaient alors montré assis, annonçant d'une voix à peine audible officiellement sa candidature.

Il est ensuite apparu à la télévision le 3 avril recevant le secrétaire d'Etat américain John Kerry, puis le week-end dernier avec le chef de la diplomatie espagnol José Manuel Marcia-Margallo, puis le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Affaibli par un AVC qui a nécessité son hospitalisation pendant près de trois mois en France l'année dernière, M. Bouteflika, 77 ans dont 15 à la tête de l'Algérie, suit une rééducation pour récupérer toutes ses facultés d'élocution et sa mobilité.

abh/ao/cco

PLUS:hp