NOUVELLES

Un Canadien primé au principal concours de photoreportage de Chine

15/04/2014 02:20 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Un photographe canadien, Kevin Frayer, a remporté mardi le premier prix du concours China International Press Photo (Chipp), qui a décerné 63 récompenses à plus de 50 lauréats parmi lesquels trois reporters de l'AFP.

M. Frayer a rassemblé les suffrages du jury composé de 13 professionnels grâce à une photo en noir et blanc prise l'an dernier dans la partie des Philippines ravagée par le typhon Haiyan, a précisé le Chipp lors d'une conférence de presse.

Après avoir notamment travaillé au Proche-Orient puis en Inde, Kevin Frayer est actuellement établi à Pékin où il collabore avec l'agence Getty images.

Un photographe de l'AFP, Philippe Lopez, s'est également vu décerner un prix pour une photo prise dans cette région des Philippines balayée par Haiyan, où périrent des milliers d'habitants.

Le concours Chipp a été lancé en 2005 par l'Association des photo-reporters chinois à Shenzhen (sud de la Chine) avant de tourner dans différentes métropoles du pays. Il a reçu pour sa dixième édition plus de 30.000 clichés d'une soixantaine de pays.

Le premier prix est doté de 100.000 yuans (16.000 dollars), les médailles d'or remises dans chacun des huit catégories étant dotées de 10.000 yuans (1.600 dollars).

Le photographe Daniel Sannum Lauten, travaillant pour l'AFP à Oslo, a remporté le prix de la meilleure photo individuelle sportive, avec un cliché de saut à ski nocturne.

Également salarié de l'AFP travaillant à Istanbul, le photo-reporter Bulent Kilic a aussi été distingué par une récompense pour un cliché montrant des manifestants turcs.

Une cérémonie de remise des trophées sera organisée en octobre de cette année.

seb/ple/jh

PLUS:hp