NOUVELLES

Ukraine: les séparatistes qui ne déposent pas les armes seront "liquidés" (général)

15/04/2014 09:50 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Les séparatistes pro-russes qui ne déposeront pas les armes seront "liquidés", a déclaré à des journalistes dans l'est de l'Ukraine le général Valeri Kroutov, numéro deux des services spéciaux ukrainiens (SBU), qui commande l'opération "antiterroriste".

"Il faut les avertir: s'ils ne déposent pas les armes on va les liquider", a dit le général, commandant du centre antiterroriste du SBU, rencontré à une quarantaine de km au nord de la ville de Slaviansk, passée samedi sous le contrôle d'hommes en armes sans identification.

Le général Kroutov a affirmé que ces hommes non identifiés étaient des "troupes spéciales du GRU (renseignement militaire russe, NDLR) qui ont une grande expérience des conflits". C'est "un ennemi difficile", a-t-il dit.

Il s'est refusé de dire combien de ces troupes faisaient face aux forces loyalistes, mais a assuré que "rien qu'hier (lundi) plus de 300 sont arrivés dans la région, la plupart étant déployés à Slaviansk".

Une série d'insurrections pro-russes dans plusieurs villes de l'Est du pays, menées soit par des manifestants soit par des groupes armés non-identifiés, fait peser la menace d'un éclatement de l'Ukraine.

La Russie a mis en garde son voisin contre tout usage de la force contre les insurgés.

nm-so/neo/ml

PLUS:hp