NOUVELLES

Soccer : six jeunes de Québec chez les professionnels en France

15/04/2014 02:34 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Jouer au soccer avec des professionnels, c'est le rêve de plusieurs jeunes joueurs. Six athlètes de Québec ont eu la chance de vivre cette expérience en mars en participant à un stage de perfectionnement avec le FC Lorient en France.

C'est grâce à une entente entre ce club et l'association régionale de soccer que ces jeunes espoirs ont pu parfaire leur technique et considérer leur sport d'un autre œil « C'est vraiment pour leur faire vivre une expérience qui va faire en sorte qu'ils voient le soccer différemment », dit le directeur technique de l'association régionale de soccer, Helder Duarte.

Cette formation semble avoir porté ses fruits pour l'attaquant Philippe Lavoie-Saint-Cyr qui a côtoyé des jeunes de son âge. « Ce n'est pas un sport pour eux, c'est un mode de vie. Puis on a remarqué que dès qu'ils vont à l'entraînement, même si ça ne leur tente pas, ils vont faire les efforts », dit-il.

De son côté le défenseur Napoléon Thibault a découvert une autre facette de son sport. « On a appris à jouer plus vite, on a appris à être plus intense beaucoup », affirme-t-il.

Les joueurs français étaient âgés de moins de 17 ans, tout comme les jeunes Québécois. Cependant, en France plusieurs joueurs sont déjà sous contrat avec le grand club.

Les dirigeants du FC Lorient ont aimé le jeu des Québécois, surtout celui de Philippe Lavoie-St-Cyr et de son coéquipier Napoléon Thibault. Leur talent a été reconnu, mais pas au point de le leur faire une place dans le rang des espoirs.

PLUS:rc