DIVERTISSEMENT

Dévoilement de la saison 2014-2015 du Théâtre français du CNA d'Ottawa

15/04/2014 02:02 EDT
Courtoisie

Le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa vient de dévoiler les 18 spectacles de son imposante programmation 2014-2015, un mélange de créations, de coproductions et de reprises saluées par le public et la critique au cours des dernières années.

La directrice artistique du Théâtre français, Brigitte Haentjens, ouvrira la prochaine saison avec sa mise en scène de Molly Bloom, une œuvre solo défendue par Anne-Marie Cadieux, inspirée du roman Ulysse de James Joyce, et présentée ce printemps à l’Espace GO.

Les amateurs de théâtre de la capitale nationale pourront savourer son travail une deuxième fois au printemps 2015, alors que l’énorme distribution de Richard III débarquera sur la scène du CNA, menée par Sébastien Ricard dans le rôle-titre, quelques jours après avoir joué sur la scène du TNM.

On remarque également la présence de la célèbre pièce Les aiguilles et l’opium, avec Marc Labrèche, 24 ans après sa création par Robert Lepage au Théâtre français, alors qu’il était le directeur artistique.

Parmi les autres reprises à succès, notons la présence de Cinq visages pour Camille Brunelle, l’excellente production mise en scène par Claude Poissant à l’Espace GO au printemps 2013; la réflexion identitaire de Mani Soleymanlou, avec la participation d’Emmanuel Schwartz, dans Deux; Le Projet Bocal, qui avait été présenté à La Licorne, ainsi que L’Album de finissants, d’abord présenté à la salle Fred-Barry.

En frais de création, notons les propositions artistiques imaginées autour de Phèdre, du metteur en scène Jérémie Niel; Le Long voyage de Pierre-Guy B., un texte écrit par Pierre-Guy Blanchard en collaboration avec Christian Essiambre et Philippe Soldevila, qui nous avaient donné la sublime histoire des Trois exils pour Christian E., ainsi que Ce qui nous relie?, une pièce qui invite les ados à prendre parole sur scène et hors scène, afin d’exprimer leurs préoccupations.

L’ailleurs fera également sa place au CNA, avec la présence de Kiss & Cry, une œuvre de la réputée chorégraphe Michèle Anne de Mey. Ambitieux, le spectacle bouscule les frontières de toutes les disciplines artistiques afin de créer devant nos yeux un spectacle chaque jour différent.

Finalement, la programmation pour enfants s’articulera autour de Eaux, Listen to the silence – un voyage avec John Cage, L’histoire du grillon égaré dans un salon, Nœuds papillon et Terrier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cirque du soleil: KURIOS – Cabinet des curiosités