NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 15 avril 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

15/04/2014 11:33 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/LUXEMBOURG RIGA - Les séparatistes pro-russes étendent leur contrôle sur l'est de l'Ukraine, où des hommes armés et masqués s'emparent du pouvoir local, ville après ville.

MAIDUGURI (Nigeria) - Plus de 100 jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée, dans le nord-est du Nigeria, par des islamistes de Boko Haram.

PRETORIA - Le procureur sud-africain a mis fin à cinq jours d'interrogatoire brutal d'Oscar Pistorius sans rien lui faire avouer.

ROME - Silvio Berlusconi va pouvoir purger sa condamnation à un an de détention en effectuant des travaux d'intérêt général.

LIVERPOOL - Commémoration à Liverpool de la catastrophe du stade Hillsborough de Sheffield, dans laquelle 96 supporters de Liverpool trouvèrent la mort, il y a 25 ans.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a dénoncé mardi les "projets brutaux" de son voisin russe pour la déstabiliser, alors que l'insurrection de séparatistes pro-russes se poursuivait dans l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Pologne-UE-élections-Parlement-Ukraine-Russie-crise

VARSOVIE

La crise ukrainienne a bouleversé la campagne pour les élections européennes en Pologne, renforçant les chances du parti de centre droit PO du Premier ministre Donald Tusk, très actif à l'international et rassurant les Polonais face aux velléités russes.

(PAPIER D'ANGLE) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-crise-UE-Russie-USA-diplomatie

PARIS

L'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne se retrouvent jeudi à Genève. Quelles sont leurs options pour tenter de dénouer une crise qui s'envenime de jour en jour avec l'offensive d'insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine ?

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique

MAKIIVKAa (Ukraine)

Sous bonne garde de vigiles en cagoule, bonnet ou béret, l'entrée de la mairie arbore le drapeau de la "République de Donetsk" aux couleurs russes. C'est désormais officiel, le conseil municipal l'a voté : Makiivka exige un référendum pour prendre ses distances avec Kiev.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Russie-politique-économie-Ukraine

MOSCOU

Le spectre d'une récession se fait de plus en plus craindre en Russie, le ministre des Finances ayant lui même estimé mardi que la croissance risquait d'être nulle en 2014 en raison des troubles "géopolitiques" liés à la crise en Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT

NIGERIA

=======

Nigeria-violences

MAIDUGURI (Nigeria)

Plus de 100 jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, par des islamistes de Boko Haram, a déclaré une source sécuritaire à l'AFP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le procureur sud-africain Gerrie Nel a mis fin mardi à cinq jours d'interrogatoire brutal d'Oscar Pistorius sans rien lui faire avouer : le champion a endossé la responsabilité pour "ce qui s'est passé" mais refusé d'admettre toute intention de tuer sa petite amie en 2013.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BERLUSCONI

==========

Italie-politique-justice-Berlusconi-people

ROME

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a bénéficié mardi d'une mesure de clémence de la justice milanaise qui lui a accordé la possibilité de purger sa condamnation à un an de détention, sous forme de travaux d'intérêt général, ce qui lui laissera une grande liberté de mouvement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

COMMEMORATION DE LA CATASTROPHE DE LIVERPOOL

============================================

Ce sujet fait l'objet de prévisions dans notre menu Sport.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-budget-UE

PARIS

Revirement ou polémique : après avoir parlé de "trouver le bon rythme" de réduction du déficit public laissant entendre que la France renonçait à l'objectif de 3% du produit intérieur brut fin 2015, le gouvernement se défendait mardi vivement d'avoir demandé un délai supplémentaire à ses partenaires européens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

Portugal-dette-gouvernement-budget

LISBONNE

A un mois de la sortie de son plan de sauvetage, le Portugal a adopté mardi un nouveau train de mesures d'économies de 1,4 milliard d'euros pour 2015, donnant ainsi à ses créanciers des gages sur la poursuite de l'austérité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AERONAUTIQUE/DEFENSE

====================

Aéronautique-défense-industrie-technologies-sciences

PARIS

Derrière le rachat en fanfare du concepteur de drones solaires Titan Aerospace par Google se profile une rivalité entre Européens et Américains pour la surveillance et les télécommunications depuis la stratosphère

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter

PLUS:hp