NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 15 avril 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

15/04/2014 09:32 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/LUXEMBOURG RIGA - Les séparatistes pro-russes étendent leur contrôle sur l'est de l'Ukraine, où des hommes armés et masqués s'emparent du pouvoir local, ville après ville.

PRETORIA - Le procureur sud-africain a mis fin à cinq jours d'interrogatoire brutal d'Oscar Pistorius sans rien lui faire avouer.

ROME - Silvio Berlusconi va pouvoir purger sa condamnation à un an de détention en effectuant des travaux d'intérêt général.

LIVERPOOL - Commémoration à Liverpool de la catastrophe du stade Hillsborough de Sheffield, dans laquelle 96 supporters de Liverpool trouvèrent la mort, il y a 25 ans.

SYDNEY - Une mèche des cheveux de l'empereur Napoléon et autres objets inestimables ont été volés dans un musée australien.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a dénoncé mardi les "projets brutaux" de son voisin russe pour la déstabiliser, alors que l'insurrection de séparatistes pro-russes se poursuivait dans l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Pologne-UE-élections-Parlement-Ukraine-Russie-crise

VARSOVIE

La crise ukrainienne a bouleversé la campagne pour les élections européennes en Pologne, renforçant les chances du parti de centre droit PO du Premier ministre Donald Tusk, très actif à l'international et rassurant les Polonais face aux velléités russes.

(PAPIER D'ANGLE) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-crise-UE-Russie-USA-diplomatie

PARIS

L'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne se retrouvent jeudi à Genève. Quelles sont leurs options pour tenter de dénouer une crise qui s'envenime de jour en jour avec l'offensive d'insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine ?

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique

MAKIIVKAa (Ukraine)

Sous bonne garde de vigiles en cagoule, bonnet ou béret, l'entrée de la mairie arbore le drapeau de la "République de Donetsk" aux couleurs russes. C'est désormais officiel, le conseil municipal l'a voté : Makiivka exige un référendum pour prendre ses distances avec Kiev.

(REPORTAGE) 650 mots 14H0O GMT =(VIDEO)=

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le procureur sud-africain Gerrie Nel a mis fin mardi à cinq jours d'interrogatoire brutal d'Oscar Pistorius sans rien lui faire avouer : le champion a endossé la responsabilité pour "ce qui s'est passé" mais refusé d'admettre toute intention de tuer sa petite amie en 2013.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BERLUSCONI

==========

Italie-politique-justice-Berlusconi-people

ROME

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a bénéficié mardi d'une mesure de clémence de la justice milanaise qui lui a accordé la possibilité de purger sa condamnation à un an de détention, sous forme de travaux d'intérêt général, ce qui lui laissera une grande liberté de mouvement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

COMMEMORATION DE LA CATASTROPHE DE LIVERPOOL

============================================

Ce sujet fait l'objet de prévisions dans notre menu Sport.

VOL D'OBJETS DE NAPOLEON

=========================

Australie-France-musée-Histoire-vol

SYDNEY

Une mèche des cheveux de Napoléon et autres objets inestimables ont été volés dans un musée australien, qui abrite une collection rassemblée par une famille anglaise, devenue proche de l'empereur lorsqu'il était en exil à Sainte-Hélène.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

EXCLUSIF AFP

SoudanSud-conflit-rébellion-pétrole

HAUT-NIL (Soudan du Sud)

Le chef des rebelles au Soudan du Sud Riek Machar veut s'emparer de la capitale Juba et de champs pétroliers clés, a-t-il affirmé dans une interview exclusive à l'AFP, prévenant que la guerre civile ne s'arrêtera pas avant la chute du président Salva Kiir.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Afghanistan-élections-conflit-politique-Pakistan

KABOUL (Afghanistan)

Réconciliation avec les rebelles talibans, le Pakistan voisin et l'actuel président Hamid Karzaï : les deux favoris à l'élection présidentielle afghane promettent d'oublier leurs anciennes rancoeurs et de surmonter la vengeance s'ils sont portés au pouvoir.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Syrie-conflit

DAMAS

Les forces du régime syrien lancent une offensive dans le dernier îlot rebelle au centre de Homs après avoir repris la veille la cité chrétienne de Maaloula près de Damas, quelques jours avant l'annonce attendue de la date de l'élection présidentielle à laquelle Bachar al-Assad devrait être candidat pour un nouveau mandat de sept ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 15H00 GMT

Libye-enlèvement-diplomatie-Jordanie-violences

TRIPOLI

L'ambassadeur de Jordanie en Libye a été enlevé mardi à Tripoli et son chauffeur blessé par balles, dans une énième attaque contre les diplomates et ressortissants étrangers dans ce pays miné par l'insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou FRT frae elu

PLUS:hp