BIEN-ÊTRE

Quoi penser du nettoyage buccal à l'huile?

15/04/2014 08:25 EDT | Actualisé 15/04/2014 08:31 EDT
Jeronimo Alba via Getty Images

Selon la médecine ayurvédique – médecine traditionnelle indienne – le nettoyage des dents à base d’huile, connu en anglais sous le terme « oil pulling », est pratiqué depuis bien longtemps. Tout récemment, c’est l’actrice et guru de l’art de vivre, Gwyneth Paltrow qui vantait les mérites de cette méthode d’hygiène.

Le principe de ce nettoyage buccal repose sur le fait que la plaque dentaire ne se dissoudrait pas dans l’eau, comme lors du brossage des dents, mais bien dans le gras, d’où la pertinence d’utiliser de l’huile.

Cela dit, dans un article publié sur le site de CTV News, Dr Peter Doig, le président l’Association dentaire canadienne a beaucoup entendu parler de ce type de nettoyage dentaire. Bien qu’il n’y voit rien de nocif, il doute de ses réels bienfaits. « Le fait que ce nettoyage soit pratiqué depuis des milliers d’années ne m’impressionne pas. Ça ne fait que rappeler que c’est une technique qui a été inventée bien avant les pratiques dentaires modernes, alors qu’il y avait très peu de moyens de se nettoyer les dents. » Précise-t-il. Il ajoute qu’il existe très peu de données probantes pour confirmer l’efficacité de cette méthode.

On peut également lire un peu partout sur le web que les bienfaits de ce nettoyage buccal vont plus loin que la santé buccale. Le Dr. Bruce Life, également naturopathe, prétend que de se gargariser avec de l'huile chaque jour améliorerait la qualité des peaux à tendance acnéique et illuminerait le teint grâce à ses propriétés détoxifiantes.

Encore une fois, pour les études à ce sujet, on repassera. Et tenez-vous le pour dit, il existe bien d’autres façon de s’illuminer le teint, en commençant par arrêter du fumer, bien manger, s’hydrater et bouger tous les jours.

BON À SAVOIR

Pour prendre soin de vos dents, voici quelques aliments qui aident ou qui nuisent à leur santé.

Noix et graines: Les protéines et les lipides contenus dans les noix et les graines contribuent à protéger les dents et prévenir la carie dentaire.

Produits laitiers non sucrés: À condition qu’ils ne soient pas aromatisés, les protéines, les lipides, ainsi que le calcium, le phosphore et la vitamine D dans les produits laitiers, aident aussi à prévenir les caries.

Agrumes: Les agrumes frais ou en jus sont sucrés et acides à la fois, deux aspects indésirables pour prévenir les caries. Si vous vous brossez les dents après, il n’y pas de souci. Mais si vous ajouter du jus de citron à l’eau que vous sirotez toute la journée, ce n’est pas l’idéal.

Fruits séchés: Ils sont plus concentrés en sucres que les fruits frais ou congelés et ont aussi une texture collante, deux désavantages en matière de carie. Il faut donc les accompagner de noix, de graines ou de produits laitiers pour pallier ces désavantages.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 bonnes raisons de se laver les dents qui n'ont rien à voir avec vos dents