NOUVELLES

L'hiver rigoureux pèse sur le marché immobilier au Canada

15/04/2014 11:38 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

« Les ventes dans plusieurs marchés résidentiels continuent de se remettre de l'hiver rigoureux », selon la présidente de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), Beth Crosbie.

Le prix moyen d'une maison au Canada s'établissait en mars à plus de 400 000 $, selon des chiffres compilés par l'ACI. Il s'agit d'une hausse de 6 %, qui est plus modérée que celles enregistrées ces récents mois.

Voici d'autres données fournies par l'Association canadienne de l'immeuble :

  • il y a eu 4,9 % plus de ventes de maisons en mars cette année comparativement à mars 2013;
  • il n'y a eu que 0,5 % de maisons nouvellement inscrites de février à mars;
  • les ventes résidentielles ont augmenté de 1 % au Canada de février à mars.

Les ventes de maisons se sont accrues dans plus de la moitié des marchés régionaux, notamment grâce à la vigueur de marchés tels que ceux des villes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario, c'est-à-dire Vancouver, Calgary et Toronto.

En ce qui a trait à Montréal, selon Douglas Porter, économiste en chef chez BMO Capital, les prix dans la métropole québécoise ont connu un ralentissement, même s'ils sont en hausse comparativement à pareille date, l'an passé.

L'l'Association canadienne de l'immeuble affirme que, même si l'activité a progressé par rapport à l'année précédente, les ventes réelles (non corrigées des variations saisonnières), répertoriées en mars, étaient de 8,2 % inférieures à la moyenne enregistrée pour le mois de mars et ce, au cours des 10 dernières années.

« L'hiver difficile a sans doute poussé bon nombre d'acheteurs éventuels à reporter à plus tard l'achat d'une maison », constate Gregory Klump, économiste en chef de l'ACI. « Cela étant dit, il faudra attendre de voir ce qui se passe en avril, étant donné que, même si dans l'ensemble, les ventes se sont améliorées en mars, rien n'indique que la demande latente soit sur le point de se déclencher. »

PLUS:rc